jeudi 7 juillet 2011

Tempête dans un verre d'eau au sujet des aménagements cyclables ottaviens

À quelques jours de l’inauguration de la première bande cyclable séparée du trafic en Ontario, l’éditorialiste de l’Ottawa Sun (propriété de Pierre-Karl Péladeau), Tony Caldwell, s’insurge contre les autorités municipales qui, selon lui, favorisent excessivement les cyclistes aux dépends des automobilistes (sic). Dans son texte écrit au nous royal, il dénonce également le projet d’implanter des zones où les voitures devraient arrêter un peu avant les intersections afin de rendre les virages à gauche plus sécuritaires pour les cyclistes à quelques intersections problématiques (voir photo).



Ces « boîtes à vélo » sont très présentes en Europe, mais aussi à Portland (Oregon). Il y en a même quelques-unes à Toronto, même si la capitale ontarienne n’est pas réputée pour son avant-gardisme en matière de vélo, encore moins son maire, Rob Ford.

Ensuite, le journaliste poursuit son texte avec l'argument sophiste préféré des gens qui s'opposent au vélo : “It can already take long enough to drive through downtown, we don’t need to make it unnecessarily longer” (sic). Dans un centre-ville où les rues forment un motif quadrillé, il est très facile d’emprunter la rue d’à côté pour se rendre à sa destination. Ce n’est pas parce qu’il sera désormais interdit aux automobilistes de faire un virage à droite sur une section d'à peine 2 kilomètres que les embouteillages augmenteront de façon significative.


D'ailleurs, si 100% de la population (au lieu d’environ 80% à Ottawa) utilisait la voiture comme principal mode de transport, les automobilistes resteraient pris encore plus longtemps dans les embouteillages. Les projets d’aménagements cyclables visent justement à rendre le vélo plus sécuritaire, afin d’encourager un plus grand nombre d’individus à utiliser ce moyen de transport. Ainsi, l’objectif est qu’un nombre croissant d’individus laissent leur voiture dans le garage et se rendent au travail en pédalant, ce qui pourrait éventuellement réduire… les embouteillages ! Demandez au maire de Stockholm… 

M. Caldwell termine son texte en affichant clairement son préjugé défavorable à l’endroit des cyclistes : il donne son appui à l’installation de caméras aux intersections pour prendre les cyclistes en défaut… mais surtout pas pour pointer du doigt les mauvaises habitudes des automobilistes.

Mettons les choses en perspective : la ville d’Ottawa investira 3 millions dans des projets visant à améliorer la sécurité des cyclistes. Cette somme correspond à un gros 0,13% du budget municipal de 2,3 milliards. En conclusion, le journaliste fait donc une tempête dans un verre d'eau.

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