Mon
blogue a été plutôt tranquille dans la dernière année qui fut très occupée.
Après avoir enseigné à l’University of Prince Edward Island pendant 5 mois,
j’ai terminé mon post-doctorat au Centre hospitalier pour enfants de l’est de
l’Ontario à Ottawa… avant de commencer un poste de professeur à l’University of
Lethbridge en Alberta il y a 2 semaines.
Pour
ceux qui se demanderait c’est où, Lethbridge est situé à une centaine de
kilomètres à l’est des montagnes Rocheuses et à 215 kilomètres au sud-est de
Calgary (à près de 1000 km au sud de Fort McMurray pour ceux qui se poseraient
la question). En ce qui a trait au transport actif, il y a beaucoup de place à
amélioration… bref le pourcentage des gens qui conduisent un gros camion en
ville est beaucoup plus élevé qu’au Québec ou en Ontario qui ne sont pourtant
pas très avant-gardistes en matière de transport durable.
Dans
un tout autre ordre d’idées, nous avons récemment terminé la collecte de
données pour notre étude financée par la Fondation des maladies du cœur et de
l’AVC du Canada portant sur le transport actif, la mobilité indépendante et la
pratique d’activité physique chez les jeunes. Au total, nous avons recruté près
de 1900 élèves de la 4è à la 6è année (soit 75% de plus que ce qu’on avait
proposé à la Fondation!) à Ottawa, Trois-Rivières et Vancouver. Nous avons
recruté ces participants dans des milieux urbains, péri-urbains et ruraux dans
ces 3 régions. Ce plan d’échantillonnage
assurera une grande diversité en ce qui a trait à l’environnement bâti et au
niveau socio-économique.
Ça
va prendre encore un bout de temps pour préparer la base de données et effectuer
les analyses afin qu’on obtienne les résultats principaux. Cela dit, afin de
satisfaire la politique de libre-accès aux publications de la Fondation, je
joins ici la version finale de notre article méthodologique (en anglais), tel qu’accepté pour
publication dans la revue Journal of
Transport & Health (Larouche et al., 2017). Cet article porte sur la
validité et la fidélité des questionnaires que nous avons utilisés pour mesurer
le transport actif et la mobilité indépendante.
Références
Larouche R, Eryuzlu S, Livock H, Leduc G, Faulkner G, Trudeau F, Tremblay MS. (sous
presse). Test-retest reliability and convergent validity of measures of
children’s travel behaviours and independent mobility. Journal of
Transport & Health.
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