lundi 17 juillet 2017

En direct de l’ouest…



Mon blogue a été plutôt tranquille dans la dernière année qui fut très occupée. Après avoir enseigné à l’University of Prince Edward Island pendant 5 mois, j’ai terminé mon post-doctorat au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario à Ottawa… avant de commencer un poste de professeur à l’University of Lethbridge en Alberta il y a 2 semaines.

Pour ceux qui se demanderait c’est où, Lethbridge est situé à une centaine de kilomètres à l’est des montagnes Rocheuses et à 215 kilomètres au sud-est de Calgary (à près de 1000 km au sud de Fort McMurray pour ceux qui se poseraient la question). En ce qui a trait au transport actif, il y a beaucoup de place à amélioration… bref le pourcentage des gens qui conduisent un gros camion en ville est beaucoup plus élevé qu’au Québec ou en Ontario qui ne sont pourtant pas très avant-gardistes en matière de transport durable.

Dans un tout autre ordre d’idées, nous avons récemment terminé la collecte de données pour notre étude financée par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada portant sur le transport actif, la mobilité indépendante et la pratique d’activité physique chez les jeunes. Au total, nous avons recruté près de 1900 élèves de la 4è à la 6è année (soit 75% de plus que ce qu’on avait proposé à la Fondation!) à Ottawa, Trois-Rivières et Vancouver. Nous avons recruté ces participants dans des milieux urbains, péri-urbains et ruraux dans ces 3 régions.  Ce plan d’échantillonnage assurera une grande diversité en ce qui a trait à l’environnement bâti et au niveau socio-économique.

Ça va prendre encore un bout de temps pour préparer la base de données et effectuer les analyses afin qu’on obtienne les résultats principaux. Cela dit, afin de satisfaire la politique de libre-accès aux publications de la Fondation, je joins ici la version finale de notre article méthodologique (en anglais), tel qu’accepté pour publication dans la revue Journal of Transport & Health (Larouche et al., 2017). Cet article porte sur la validité et la fidélité des questionnaires que nous avons utilisés pour mesurer le transport actif et la mobilité indépendante.

Références

Larouche R, Eryuzlu S, Livock H, Leduc G, Faulkner G, Trudeau F, Tremblay MS. (sous presse). Test-retest reliability and convergent validity of measures of children’s travel behaviours and independent mobility. Journal of Transport & Health.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire