Je profite de cette tribune pour lever mon chapeau au 150 cyclistes qui ont bravé le froid de février (et le vent du nord en plus) pour se rendre à l'Assemblée Nationale du Québec afin de revendiquer des investissements gouvernementaux pour favoriser la pratique du vélo à longueur d'année !
Ces cyclistes ont parcouru jusqu'à 300 kilomètres en s'arrêtant dans des écoles pour sensibiliser les jeunes quant aux moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le but de leur périple était également de proposer des solutions concrètes aux députés et ministres Québécois.
Ces propositions sont disponibles à partir du site web d'Environnement Jeunesse et elles vont bien sûr dans le même sens que celles qui sont proposées sur ce blogue. Justement, un des constats qu'ils décrivent est que malgré la construction de la Route Verte (qui répond aux besoins des amateurs de cyclotourisme et de ceux qui veulent faire une ballade du dimanche), le réseau cyclable Québécois demeure morcellé, plusieurs routes ne sont carrément pas à conseiller pour les cyclistes (surtout l'hiver) et la signalisation routière est souvent inadéquate.
Il y a aussi beaucoup de chemin à faire pour faciliter la combinaison du vélo avec le transport en commun. Différentes stratégies comme l'installation de supports à vélo sur les autobus, l'aménagement de stationnements pour vélos sécuritaire près des arrêts d'autobus (et de métro) et l'élaboration de grilles tarifaires encourageant davantage le transport durable pourraient être utilisées pour atteindre cet important objectif.
Sur ce, je m'en vais préparer mon vélo pour me rendre au bureau tantôt :)
À bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire