mercredi 24 novembre 2010

Trouvez l’intrus…



Cette photo a été prise dans un quartier de banlieue et il est possible d’y voir quelque chose d'affreux (bien sûr il y a l'odieuse enseigne du Wal Mart sise où, il y a seulement 3 ans, il y avait un beau petit boisé qui a été rasé pour construire une réplique de l’horrible quartier Dix 30 de Longueil). Ce n’est toutefois pas de ce sujet dont il sera question dans le billet d’aujourd’hui. Je vous donne un indice: l’intrus en question illustre le non-respect du code de la route. Roulement de tambour...

Piétons et cyclistes avertis, vous l’aurez probablement deviné, l'intrus est le panneau d’arrêt situé sur la piste cyclabe en plein centre de la photo. En effet, le code de la route du Québec stipule que les piétons ont la priorité sur les cyclistes qui ont la priorité sur les automobilistes. Or, comme vous pouvez le constater sur la photo, il semble que la voirie de la ville de Gatineau a lu le code de la route à l’envers.

Les panneaux d’arrêts placés uniquement sur la piste cyclable sont contraires à la loi et ils induisent en erreur plusieurs automobilistes qui croient qu’ils doivent s’arrêter. Ils font aussi en sorte que plusieurs cyclistes évitent la piste cyclable pour ne pas devoir s’arrêter inutilement à toutes les 50 mètres (ou ils ignorent tout simplement le panneau). De plus, comme je l’expliquais dans un billet précédent, une des raisons principales pour lesquelles plusieurs personnes choisissent de se déplacer en voiture est qu’ils considèrent que c’est le mode de transport le plus rapide et pratique. Ce n'est certainement pas en ajoutant des obstacles superflus au transport actif que l'on pourra renverser la vapeur.

À l’intersection illustrée sur la photo, il devrait plutôt y avoir un dos d’âne pour obliger les automobilistes à respecter l’arrêt où leur visibilité est limitée par les arbustes lorsqu’ils font un virage à droite. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne prennent même pas la peine de faire leur arrêt (chose que je constate à TOUS les jours).


À propos des dos d'âne...

La ville de Vancouver en a installé de très innovateurs dans le cadre d’un projet pilote (voir photo ci-dessous). Bien qu’il s’agisse d’une image en deux dimensions, elle crée une illusion d’optique qui amène l’automobiliste à penser qu’il y a un enfant qui joue dans la rue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire