mardi 21 septembre 2010

Route des vins... et affiche



Je suis de retour du congrès de la North American Society for Pediatric Exercise Medicine à Niagara-on-the-Lake où il y a pratiquement un vignoble par 100 habitants... on se croirait pratiquement de l'autre côté de l'Atlantique ! Nous en avons donc profité pour en visiter quelques vignobles. L'un d'entre eux offrait même un service de livraison de bouteille pour les cyclotouristes !!!

Je n'allais pas là-bas seulement pour profiter de la générosité de Bacchus (le dieu du vin...). Ma présentation s'est bien passée et l'affiche est désormais disponible sur ce blogue dans la langue de Shakespeare... avec un petit résumé en français tout de même :)

Dans cette étude, nous avons obtenu les modes de transport scolaire principaux de 315 élèves de la 4è à la 6è année qui ont participé à une étude-pilote qui visait principalement à développer un outil pour tester le savoir-faire physique. Nous avons aussi mesuré leur indice de masse corporelle (IMC) et leur tour de taille. De plus, les participants ont porté un podomètre durant 7 jours consécutifs afin d'estimer leur pratique d'activités physiques.

Tel qu'illustré dans l'affiche, les participants qui faisaient du transport actif avaient un IMC inférieur (18.7 vs. 19.9 kilogrammes par mètre carré) et ce même en contrôlant pour l'âge et la pratique d'activités physiques dans les analyses de covariance (ANCOVA). Cette différence est importante parce que nous avons estimé que le taux d'embompoint et d'obésité était d'environ 30% chez ceux qui faisaient du transport actif comparativement à 45% chez ceux qui allaient à l'école en voiture ou en autobus.

Ils avaient aussi une circonférence de taille inférieure de 3,1 centimètres et accumulaient en moyenne 662 pas de plus par jour. Cependant, ces différences ne sont pas significatives au plan statistique, probablement en raison de la grande variabilité entre les participants.

Étant donné qu'il s'agit d'une étude transversale, il faut interpréter ces résultats de façon prudente. Il demeure possible que les jeunes qui sont plus minces soient plus motivés à faire du transport actif. Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que notre échantillon est représentatif de la population même si la densité et le niveau socio-économique variaient considérablement d'une école participante à l'autre.

À l'opposé, les forces de l'étude incluent notamment les mesures objectives de la taille, du poids, du tour de taille et de la pratique d'activités physiques (afin d'éviter le biais de désirabilité sociale voir références) et les procédures statistiques.

Voilà, j'espère que l'image sortira bien en format JPEG... À bientôt ! :)


Références

Shields, M., Connor Gorber, S. et Tremblay, M.S. (2008). Estimations de l'obésité fondées sur des mesures auto-déclarées et sur des mesures directes. Rapports sur la santé, 19(2).

Shephard, R.J. (2003) Limits to the measurement of physical activity by questionnaire. British Journal of Sport Medicine, 37, 197-206.

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