Dans un article paru il y a deux
semaines dans la revue International
Journal of Environmental Research and Public Health (Gray et al., 2014),
nous décrivons les changements dans les habitudes de transport des jeunes
Canadiens au cours de la dernière décennie. Pour ces analyses, nous avons
utilisé les données de deux études représentatives de la population réalisées
par l’Institut Canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de
vie.
Dans les deux études réalisées
respectivement en 2000 et 2010, les parents de jeunes de 5 à 17 ans ont
rapporté le mode de transport habituel de leurs enfants. L’étude de 2000
incluait 2835 participants et celle de 2010 en comptait 3699.
Notre conclusion principale est que
le pourcentage de jeunes qui n’utilisent que des modes de transport motorisés
pour aller à l’école a augmenté de 51% à 62% en seulement une décennie. Cette
augmentation s’est produite au détriment du nombre de jeunes qui n’utilisent
que des modes de transport actif (de 28% à 24%) ou qui utilisent une
combinaison de modes actifs et inactifs (de 21% à 14%). Tout ça en seulement 10 ans.
Figure 1. Mode de transport habituel des jeunes Canadiens
Nous avons aussi observé que les
jeunes qui habitaient dans des villes plus peuplées étaient plus susceptibles
d’aller à l’école à pieds ou à vélo, tel qu’illustré ci-dessous. Dans les
communautés de moins de 1000 habitants, seulement 13% des jeunes utilisaient le
transport actif tandis que dans les villes de 100 000 à 250 000 habitants,
cette proportion était de 33%. Il est fort plausible que la distance entre la
maison et l’école soit moins grande dans les villes plus peuplées. D’autres
études Canadiennes ont montré que les jeunes qui habitent en milieux urbain
font davantage de transport actif (Rainham et al., 2012).
Figure 2. Mode de transport habituel des jeunes Canadiens selon la population de leur communauté
De plus, conformément avec la
plupart des études sur le sujet en Amérique du Nord, les jeunes dont les
parents avaient un revenu familial inférieur (moins de 50 000$/année) étaient
plus nombreux à utiliser le transport actif (Jeunes en Forme Canada, 2014). Nos données indiquent également que le transport actif augmente selon un gradient est-ouest : autrement dit, il est plus commun dans les provinces de l'Ouest, et beaucoup moins dans les Maritimes. Pour sa part, le Québec tire légèrement de l'arrière sur la moyenne Canadienne, tel qu'illustré ci-dessous. Pour plus de détails, je vous invite à lire l'article qui est disponible gratuitement sur ce site web.
Figure 3. Mode de transport des jeunes Canadiens par province
Ces résultats expliquent pourquoi le
Canada a obtenu une note de D pour le transport actif dans le plus récent
Bulletin de l’activité physique chez les jeunes dont j’ai discuté de façon plus
détaillée sur ce blogue il y a deux semaines. Ces résultats sont cohérents avec
d’autres études qui ont mis en évidence un déclin marqué du transport actif en
Australie (van der Ploeg et al., 2008), aux États-Unis (McDonald, 2007) et même
en Suisse (Grize et al., 2010)
Cela dit, il semble que le transport
actif n’est pas en déclin dans certains pays comme les Pays-Bas, le Danemark et
la Finlande. Voilà des exemples dont on devrait s’inspirer !
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En terminant, je voudrais souligner
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Références
Gray C,
Larouche R, Barnes JD, Colley RC, Tremblay MS, Cowie Bonne J, Arthur M, Cameron
C, Chaput J-P, Faulkner G, Janssen I, Kolen AM, Manske S, Salmon A, Spence JC,
Timmons B. (2014). Are We Driving Our Kids to Unhealthy Habits? Results from
the Active Healthy Kids Canada 2013 Report Card on Physical Activity for
Children and Youth. International Journal of Environmental
Research and Public Health,
11(6), 6009-6020.
Grize, L.,
Bringolf-Isler, B., Martin, E., & Braun-Fahrländer, C. (2010). Trends in
active transport to school among Swiss school children and its associated
factors: three cross-sectional surveys 1994, 2000 and 2005. International Journal of Behavioral
Nutrition and Physical Activity,
7, 28.
Jeunes en Forme Canada. Le Canada est-il
dans la course?: Bulletin 2014 de l’activité physique chez les jeunes. Toronto,
ON : Jeunes en Forme Canada; 2014. http://www.activehealthykids.ca/Home.aspx
McDonald, N.C.
(2007). Active transportation to school: trends among U.S. schoolchildren,
1969-2001. American Journal of Preventive Medicine, 32, 509-516.
Rainham, D.G.,
Bates, C.J., Blanchard, C.M., Dummer, T.J., Kirk, S.F., & Shearer, C.L.
(2012) Spatial classification of youth physical activity patterns. American Journal of Preventive Medicine,
42 (5), e87-e96.
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