Il
y a un peu plus d’une semaine, j’ai discuté des bulletins de l’activité
physique chez les jeunes de 15 nations différentes (Tremblay et al., 2014) qui
ont été dévoilés dans le cadre du Sommet mondial de l’activité physique chez
les jeunes. J’avais mis l’accent sur les résultats concernant la pratique
d’activité physique totale. Aujourd’hui, il sera question des autres résultats.
Outre
l’activité physique totale, 4 sources d’activité physique ont été considérées :
- Le sport organisé
- Le jeu actif
- Le transport actif
- Le comportement sédentaire (l’idée étant d’en accumuler le moins possible, contrairement aux 3 autres sources)
De
plus, 4 sources d’influence de la pratique d’activité physique ont été
évaluées :
- La famille et les pairs
- L’école
- La communauté et l’environnement bâti
- Les stratégies et investissements gouvernementaux
Les
critères employés pour attribuer les résultats sont décrits de façon détaillée
dans l’article de Tremblay et ses collègues (2014) que je vous invite à
consulter si vous êtes intéressés. Tel qu’illustré ci-dessous, il existe des
disparités considérables au niveau des notes attribuées pour les différents
indicateurs. De façon générale, on peut observer que les nations qui ont de
meilleurs résultats pour certains indicateurs ont de moins bons résultats pour
d’autres indicateurs. Dans les prochains paragraphes, je vais commenter les résultats
pour les huit indicateurs mentionnés ci-haut.
Sport organisé :
en général, le taux de pratique du sport organisé était plus élevé dans les nations
les plus industrialisés. La Nouvelle-Zélande et l’Australie sont en tête de
peloton (avec des taux aux alentours de 65-70%) devant le Canada. Fait
intéressant, le bulletin Australien était intitulé « Is sport enough? » (Le sport est-il suffisant?) pour illustrer
que malgré la culture sportive et le taux de participation élevé, environ 80%
des jeunes Australiens sont insuffisamment actifs. Le Mozambique est au dernier rang.
Jeu actif :
Ici, la conclusion majeure est qu’on manque de données; ainsi, 10 des 15
nations n’ont pas attribué de notes pour cet indicateur. Le jeu actif est
difficile à quantifier avec des outils de recherche comme les questionnaires,
podomètres et accéléromètres. Toutefois, le développement des systèmes de
positionnement géographique (GPS) est encourageant à cet égard. La
Nouvelle-Zélande est en première position, mais ces données doivent être
interprétées avec précaution.
Transport actif : Le
transport actif est généralement plus commun dans les pays en voie de
développement, où dans les milieux ruraux, très peu de gens ont accès au
transport motorisé. Ainsi, quatre pays ont obtenu une note de B, soit la
Finlande, le Kenya, le Mozambique et le Nigeria. Le cas de la Finlande est particulièrement
intéressant. On rapporte qu’environ 70% des jeunes demeurant à moins de 3 km de
leur école y vont à pieds ou à vélo. J’ai déjà discuté des infrastructures
piétonnières et cyclables des villes d’Helsinki et Jyväskylä sur ce blogue et,
plus généralement, de la courtoisie des automobilistes que j’avais observée sur
le terrain. Il est à noter que les Pays-Bas et le Danemark – où plus de 80% des
jeunes vont à l’école à pieds ou à vélo – n’étaient pas représentés dans cette
comparaison. Quant à lui, le Canada obtient une note de D- parce que plusieurs
études indiquent que seuls 25-35% des jeunes vont à l’école à pieds ou à vélo.
C’est quand même moins pire que les États-Unis où on rapporte une prévalence de
13%.
Comportement
sédentaire :
Le Ghana et le Kenya sont en tête parce qu’on rapporte que la majorité des
jeunes passent moins de deux heures par jour devant les écrans (télévision,
ordinateur, jeux vidéos, etc.) tel que recommandé. Ces commodités sont peu
communes dans les milieux ruraux, ce qui peut expliquer la performance des pays
comme le Ghana et le Kenya. Quant à lui, le Canada est bon dernier avec un F
parce que les jeunes consacrent plus de 60% de leur temps à des activités
sédentaires. Il est à noter que peu de données sont disponibles sur le temps
total consacré à des activités sédentaires dans d’autres juridictions.
Famille et pairs :
même si on sait depuis longtemps que le soutien social des amis et de la
famille a une influence importante sur la pratique d’activité physique, la
plupart des pays ne disposaient pas d’informations suffisantes pour attribuer
une note. Un groupe de 5 pays incluant le Canada ont obtenu une note de C. Les
données disponibles indiquent que peu de parents Canadiens agissent comme de
bons modèles, mais qu’un grand nombre d’entre eux fournissent du soutien
financier et logistique pour les activités de leurs enfants.
École :
L’Angleterre est en tête, juste devant la Finlande. Les résultats de
l’Angleterre sont attribués à la qualité des programmes d’éducation physique,
des infrastructures et politiques scolaires et des investissements pour
promouvoir l’activité physique. La Colombie a obtenu un F parce qu’on rapporte
que seulement 6% des jeunes suivent des cours d’éducation physiques enseignés
par des spécialistes et ces cours sont souvent délaissés pour attribuer plus de
temps aux matières « académiques ». Pourtant, l’activité physique
favorise le succès scolaire, comme l’indique la revue de littérature de mes
collègues François Trudeau et Roy Shephard (2008).
Communauté et
environnement bâti : De façon générale, les pays les
plus industrialisés ont de meilleurs résultats pour cet indicateur, mais
paradoxalement, la pratique d’activité physique y est moins élevée. Ainsi,
l’Australie et le Canada sont en tête tandis que le Mozambique et le Mexique
ferment la marche. Il semble donc que la présence d’infrastructures n’est pas suffisante
en soi pour assurer que les gens en profitent pour être actifs. De plus, il
existe en parallèle un système de transport où la voiture est privilégiée au
détriment des transports alternatifs dans des pays comme l’Australie et le
Canada. Par exemple, si le sport organisé est une source d’activité physique
importante chez les jeunes, c’est aussi une source de déplacements motorisés. Une
étude Norvégienne rapportait que près de 75% des déplacements pour les loisirs
organisés des jeunes sont effectués en voiture (Hjortol et Fyhri, 2009). C’est
un peu comme si les jeunes étaient transportés d’une île à l’autre et, qu’entre
les deux, le transport actif et le jeu actif à l’extérieur y sont découragés.
Stratégies et
investissement gouvernementaux : La plupart des pays ont
obtenu une note de B ou C, et les bulletins décrivent une série de politiques
et stratégies dont d’autres pays pourraient s’inspirer. Tremblay et ses
collègues (2014) nuancent toutefois ces résultats en affirmant qu’on sait peu
de choses sur l’efficacité de ces politiques. Cela dit, un exemple de politique
inefficace est le crédit d’impôt Canadien pour les activités physiques des
jeunes. Les travaux de John Spence et collaborateurs (2010) illustrent que ce
sont davantage les riches que les pauvres qui en profitent, ce qui est plutôt
logique quand on y pense.
Conclusion :
la matrice présentée dans la figure ci-haut illustre que les pays qui ont du
succès pour certains indicateurs ont souvent plus de difficultés pour d’autres
indicateurs. Si la Nouvelle-Zélande et le Mozambique trônent au sommet pour la
pratique d’activité physique totale, les ingrédients qui font leur succès
diffèrent considérablement (Tremblay et al., 2014). Cette variation est
encourageante pour au moins 2 raisons. Premièrement, elle indique différentes
façon de faire dont d’autres pays peuvent s’inspirer dans le but de stimuler la
pratique d’activités physiques chez les jeunes. Deuxièmement, chaque pays a un
certain succès pour quelques indicateurs. En capitalisant sur leurs forces et
en améliorant leurs faiblesses, les pays pourraient améliorer leurs résultats
globaux.
Références
Hjortol R, Fyhri A. Do organized leisure activities
for children encourage car-use? Transportation
Research Part A. 2009;43:209-218.
Spence JC, Holt NL, Dutove JK, Carson V. Uptake and
effectiveness of the children’s fitness tax credit: the rich get richer. BMC Public Health. 2010;10:356.
Tremblay MS et al. Physical activity of children: a
global matrix of grades comparing 15 countries. Journal of Physical Activity and Health. 2014;11(Suppl.
1):S113-S125.
Trudeau F, Shephard RJ. Physical education, school
physical activity, school sport and academic performance. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity.
2008;5:10.
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