J’ai discuté
à plusieurs reprises sur ce blogue des bienfaits des infrastructures cyclables
de qualité. À l’inverse, aujourd’hui je présente le cas
« d’infrastructures cyclables » de piètre qualité : les chevrons vélo (ou bike sharrows dans la langue de Shakespeare).
Les chevrons
vélo sont tout simplement des vélos peinturés sur l’asphalte dont le but est de
sensibiliser les automobilistes à la présence des cyclistes et de suggérer aux
cyclistes où circuler (souvent pour éviter que les gens dans les véhicules
stationnés sur le bord de la route ouvrent leur porte sur un cycliste). Le site web de la ville d’Ottawa fournit d’ailleurs une explication détaillée des
objectifs des chevrons vélos, photos à l’appui.
Remarquez
toutefois qu’ils utilisent le terme « avantages » de façon un peu
abusive à mon avis et ils ne discutent pas des désavantages… Peut-être qu’ils
ne les connaissent pas, donnons-leur le bénéfice du doute, mais rectifions la
situation !
Les chevrons
vélos (voir illustration ci-dessous) ont d’abord été utilisés dans le sud-ouest des États-Unis et ils sont
maintenant très communs dans plusieurs villes canadiennes.
Dans le but
de vérifier si les chevrons vélo encouragent les gens à se déplacer à vélo et
améliorent la sécurité des cyclistes, des chercheurs ont réalisé une étude
longitudinale dans laquelle ils ont comparé trois types de rues, soit des
rues avec des chevrons vélo, des bandes cyclables ou sans infrastructures
cyclables (Ferenchak et Marshall, 2015).
L’étude a
été effectuée dans la ville de Chicago où il y a une augmentation considérable
du pourcentage de déplacements à vélo durant la dernière décennie, notamment
grâce à des investissements majeurs dans les infrastructures cyclables (voir
Pucher et al., 2011). Ainsi, il n’est guère surprenant que le nombre de
cyclistes a augmenté sur les trois types de rues étudiées. Cela dit, le nombre de
cyclistes a augmenté de façon beaucoup plus importante sur les rues avec des
bandes cyclables. Encore là, ce n’est pas surprenant parce que d’autres études
ont montré que la majorité des cyclistes préfèrent emprunter des trajets où ils
ont accès à des bandes cyclables en bonne et due forme (voir Winters et
Teschke, 2010).
Quant aux rues avec des chevrons vélo, l’augmentation
du nombre de cyclistes a été à peine plus élevée que sur les rues sans aucune
infrastructure cyclable.
Les
résultats concernant la sécurité des cyclistes sont encore plus frappants. Pour
les trois types de rues, les chercheurs ont observé une diminution du nombre
d’accidents de vélo. C’est une bonne nouvelle, mais il s’agit probablement de
l’œuvre du phénomène de sécurité du nombre (safety
in numbers) dont j’ai discuté dans ce billet. Selon ce phénomène, plus un mode de
transport est fréquent, plus il devient sécuritaire. Considérant l’importante
augmentation du pourcentage de déplacements à vélo à Chicago, il n’est pas
surprenant de constater une diminution du risque d’accidents.
Par contre, le risque d’accident a diminué de façon
plus importante sur les rues dépourvues d’infrastructures cyclables que sur les
rues dotées de chevrons vélo. Ce résultat suggère que les chevrons vélo peuvent créer un faux
sentiment de sécurité chez les cyclistes. À l’inverse, la diminution du risque
d’accident a été encore plus grande pour les rues avec des bandes cyclables.
À mon avis,
les chevrons vélo semblent plaire à certaines personnes parce qu’ils ne coûtent
pas cher (c’est juste de la peinture !) et qu’ils ne nécessitent pas de trouver
un compromis entre l’espace réservé aux cyclistes et aux automobilistes. Or, en ce qui a trait à la sécurité des
cyclistes, installer des chevrons vélo, c’est comme maquiller un cochon
(pour employer l’expression de Barack Obama). Je profite donc de cette tribune
pour vous encourager à sensibiliser vos décideurs locaux quant à l’importance
d’investir dans des infrastructures cyclables de qualité au lieu d’installer
des mesures cosmétiques et insuffisantes.
Références
Ferenchak NN, Marshall WE. The relative
(in)effectiveness of bicycle sharrows on ridership and safety outcomes. Transportation
Research Board Annual Meeting 2016 Paper #16-5232. http://trid.trb.org/view.aspx?id=1393928
Pucher J, Buehler R, Seinen M. Bicycling
renaissance in North America? An update and re-appraisal of cycling trends and
policies. Transportation Research Part A. 2011;45(6):451-475.
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