vendredi 14 mars 2014

« Trash talk »



N’inquiétez-vous pas, ce billet n’est pas inspiré du discours de la politique partisane ni de celui des « radio-poubelles ».  Je discuterai plutôt de poubelle, ou dans le cas présent, de bac de recyclage. En fait le 6 août dernier, une cycliste Québécoise est morte après avoir été heurtée par un autobus à la sortie d’un virage sur la route 132 à Verchères.

Le rapport du coroner indique que l’autobus ne présentait pas de défectuosité ayant pu causer la collision (notez que je n’utilise pas le mot « accident » qui sous-entend quelque chose d’aléatoire; or les informations ci-dessous illustrent que ce n’est pas le fruit du hasard et j’encouragerais fortement les médias à ne pas utiliser à tort le terme « accident »). En fait, le coroner  a conclu que la cycliste avait dû effectuer un  virage à gauche pour contourner un bac de recyclage qui bloquait son chemin ; manœuvre que le conducteur de l’autobus n’aurait pas anticipée. La photo publiée dans le Journal de Montréal illustre très bien la cause de la collision.

La ville de Verchères aurait par la suite sensibilisé ses citoyens à l’importance d’éviter de placer leur poubelle et leur bac de recyclage de façon à obstruer le passage des cyclistes. Cette campagne de sensibilisation a malheureusement trop tardé, mais mieux vaut tard que jamais. Et surtout, d’autres villes devraient s’en inspirer. Il m’est déjà arrivé de me retrouver dans le même genre de situation que la cycliste en question. Heureusement, il n’y avait pas de véhicule derrière moi et ma réaction fut de m’arrêter, de renverser la poubelle positionnée de façon dangereuse, et de poursuivre mon chemin.
 
C’est aussi une très bonne chose que la route sera repavée l’été prochain, mais encore là, cette décision a été prise trop tardivement. Je considère inacceptable qu’un accotement asphalté n’ait pas été pavé plus tôt, ne serait-ce que dans les 250 mètres suivant le virage abrupt que l’on peut clairement observer sur la photo (de façon à accorder une distance suffisante pour que les automobilistes puissent ralentir). Il me semble qu’il s’agit là d’une grossière négligence de la part du Ministère des transports.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire