vendredi 20 décembre 2013

En ville sans ma voiture, version hivernale

Les lecteurs assidus de ce blogue sauront que la semaine en ville sans ma voiture a habituellement lieu au mois de septembre. Toutefois, (certains) résidents de la ville de Saguenay ont eu droit à une semaine de plus cette année! En effet, un incendie a forcé la fermeture du pont Dubuc qui relie le secteur Chicoutimi-nord au centre-ville pendant quelques jours.

Si certains résidents ont effectué un détour d’environ 40 kilomètres (par Shipshaw et Jonquière), des centaines de personnes ont préféré utiliser le pont piétonnier qui relie les deux rives comme le rapportait Caroline Morissette dans les pages du Quotidien. Certains résidents se sont organisés pour rendre l’expérience des piétons plus agréable malgré le froid (-25 degrés) en offrant du café et de la musique aux passants.

Pareille expérience peut contribuer à renforcer la cohésion sociale. Mme Morissette renchérit : « Nous qui vivons éloignés des grands centres pour prendre le temps, pour vivre sans stress, pour apprécier le moment présent… Quelle belle façon de démontrer comment faire autrement! (…) Je ne souhaiterais qu’une chose pour Noël : revivre l’expérience avec vous chaque année ! Merci d’oser l’aventure à de telles températures, vous me rendez fière et me faites rêver ! »

Si une telle modification des habitudes de transport (due à une cause externe) peut faire en sorte que certaines personnes prennent l’habitude de marcher plus souvent, ce sera un pas dans la bonne direction en termes d’environnement et de santé publique. Cela dit, un incendie n’est pas nécessaire pour arriver à cette fin. Par exemple, de plus en plus de villes organisent des ciclovias – c’est-à-dire des évènements ou certaines routes sont interdites aux voitures, camions et autobus pendant certaines heures. La professeure Olga Sarmiento de l’Universidad de los Andes à Bogota en Colombie discute de façon détaillé des ciclovias dans un article paru dans la revue Journal of Physical Activity and Health (Sarmiento et al., 2010). Les vélos-dimanche organisés à Ottawa et Gatineau depuis 1970 sont un exemple digne de mention.

De mon côté, j’ai aussi du modifier mes habitudes de transport cette semaine. Mardi matin, en me rendant au bureau sous un refroidissement éolien de -36 degrés Celsius, ma chaîne de vélo est tombée au combat après un kilomètre. Je m’organiserai pour offrir ce « vélo de brousse » qui aura besoin d’une nouvelle chaîne et d’un nouveau dérailleur avant à un organisme de charité qui emploie des bénévoles pour réparer les vélos et les donner aux plus démunis. Ça fera de la place pour un nouveau vélo mieux adapté à l’hiver. En attendant, je vais temporairement remplacer le vélo par la marche et la course à pieds… Après 5600 kilomètres en 2012, ce n’est pas si mal.

Parlant de changement d’habitudes, même le père Noel s’est mis à utiliser un nouveau mode de transport comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous.



Je profite de l’occasion pour vous souhaiter de joyeuses fêtes et une belle année 2014.

Richard


Référence

Sarmiento O, Torres A, Jacoby E, Pratt M, Schmid T, Stierling G. The ciclovia-recreativa: a mass-recreational program with public health potential. Journal of Physical Activity and Health. 2010;7(Suppl. 2):S163-S180.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire