mercredi 18 septembre 2013

Bonne semaine des transports alternatifs...

C'est présentement la semaine des transports alternatifs à plusieurs endroits à travers le monde. Comme le nom l’indique, l’objectif de cette semaine est de sensibiliser les gens aux modes de transport alternatifs. Mon annonce est un peu tardive, mais comme le dit le proverbe, mieux vaux tard que jamais…

Pour plus de détails sur les activités prévues vous pouvez consulter les sites suivants (noter que la liste n’est pas exhaustive, il y a probablement d’autres activités plus près de chez vous…) :

À Ottawa/Gatineau : http://www.infostca.org/ottawa/

En Europe, la semaine de la mobilité sera soulignée dans plus de 2000 villes avec le soutien de la Commission Européenne qui s’apprêterait à réviser sa politique sur la qualité de l’air… http://www.menara.ma/fr/2013/09/16/787624-environnement-2000-villes-europ%C3%A9ennes-participent-%C3%A0-la-semaine-de-la-mobilit%C3%A9.html

À noter cette année que, pour la première fois, la ville de Nairobi participera à la journée en ville sans ma voiture ce dimanche 22 septembre. Compte tenu de la congestion routière incroyable et des réglementations laxistes quant aux gaz d’échappement en vigueur, il serait intéressant de mesurer la réduction des gaz à effet de serre qu’il y aura… Merci à mon collègue Vincent Onywera de me l’avoir mentionné…

De mon côté, j’espère souligner l’évènement en me rendant au parc de Plaisance à vélo pour aller rouler sur les sentiers qui longent les presqu’îles de la Rivière des Outaouais. Une bonne centaine de kilomètres en perspective :)

Bonne semaine !

Richard



[i] Malheureusement, le périmètre qui sera fermé à la circulation automobile Montréalaise cette année est pratiquement insignifiant, comme l’indique le journaliste François Cardinal : http://blogues.lapresse.ca/avenirmtl/2013/08/29/en-ville-sans-ma-voiture-rendu-la-tirons-la-plogue%E2%80%A6/

1 commentaire:

  1. Pour l'an prochain, je vous invite aussi à regarder ce qu'il se passe du côté de la Capitale-Nationale avec le STCA organisée par Accès transports viables. Beaucoup d'activités de sensibilisation, d'évènements pour souligner les transports actifs et collectifs, les usagers et encourager les changements de pratique ...

    RépondreSupprimer