lundi 8 juillet 2013

Vers une transformation de la rue Main en rue complète…

Plus tôt cette année, j’ai discuté du concept des « rues complètes » qui sont conçues pour l’ensemble des usagers de la route (piétons, cyclistes, utilisateurs du transport en commun et automobilistes), et non seulement pour les besoins des automobilistes, contrairement à une grande partie des rues Nord-Américaines qui sont souvent hostiles aux piétons et cyclistes. Il y a présentement une campagne pour que la ville d’Ottawa adopte une politique sur les rues complètes.

Ŀa ville semble ouverte à l’idée parce qu’un projet de revitalisation de la rue Main (qui relie le centre-ville au chemin Smyth ou sont situés plusieurs écoles et hôpitaux) a récemment été présenté aux citoyens d’Ottawa. À présent, la rue Main est une rue à 4 voies criblée de nids de poule (pour ne pas dire de nids d’autruche) avec un volume de circulation élevé et aucune infrastructure cyclable. Bref, c’est un endroit très désagréable pour les cyclistes.

Le plan propose de retirer 2 voies aux automobilistes[i] afin de faire de la place pour élargir les trottoirs et ajouter une bande cyclable en site propre des deux côtés de la rue (voir photo). Les bandes cyclables seraient surélevées par rapport à la route et des briques seraient installées pour les démarquer du trottoir. En somme, elles seraient comparables à celles que l’on peut déjà observer au centre-ville d’Helsinki en Finlande.

Contrairement aux commerçants de l’Avenue Laurier (ou une bande cyclable a été aménagée en 2011), ceux de la rue Main sont favorables au projet, ce qui laisse présager qu’il y aura moins d’opposition. Les espaces de stationnement seraient également améliorés.

Je me permet de suggérer qu’il serait judicieux de prolonger les éventuelles bandes cyclables de la rue Main au moins jusqu’à celles de la rue Alta Vista (un important lien nord-sud du réseau cyclable Ottavien situé à l’est de la rivière Rideau).

D’ailleurs, il reste encore quelques semaines pour signer la pétition sur les rues complètes au site web suivant : http://ecologyottawa.nationbuilder.com/complete_streets_for_ottawa_petition

Bonne journée !


[i] À l’heure actuelle, une partie de ces 2 voies est souvent utilisée pour le stationnement, créant des bouchons de circulation donc les impacts éventuels sur la congestion seront probablement très limités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire