mardi 19 février 2013

5 Recommandations pour promouvoir l’activité physique

La Coalition Québécoise sur la problématique du poids a récemment publié 5 recommandations pour promouvoir l’activité physique du moment que les jeunes partent pour l’école le matin au moment où ils reviennent à la maison. Cette série de recommandations s’inscrit dans un contexte où seuls 7% des enfants et adolescents Canadiens atteignent la recommandation d’accumuler au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée par jour (Colley et al., 2011). Il est toutefois encouragent de noter qu’un sondage mené par une firme indépendante auprès d’un échantillon représentatif de 1001 adultes Québécois indiquent que 96% sont d’accord pour permettre aux jeunes de faire davantage d’activité physique à l’école. Vous pouvez consulter le document complet en cliquant ici.

Ces recommandations sont concordantes avec les résultats d’une récente étude parue dans la revue American Journal of Preventive Medicine où les auteurs ont tenté de quantifier le nombre de minutes additionnelles d’activité physique que pourraient entraîner différentes politiques scolaires et parascolaires dans le contexte États-Unien (Bassett et al., 2013).


Voici lesdites recommandations :

1.      Rendre obligatoire un temps minimal consacré aux cours d’éducation physique et à la santé

a.      À l’heure actuelle, le temps prévu par le ministère est à titre indicatif seulement, ce qui créé des disparités entre les écoles. Plusieurs écoles n’offrent seulement une heure par semaine, ce qui se traduit typiquement par moins de 30 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée (si on tient compte des explications et des périodes d’inactivité).

b.      L’éducation physique favorise le développement des habiletés motrices qui sont fortement associées à la pratique d’activités physiques. De plus, lorsque les cours d’éducation physique ne sont plus obligatoires, les jeunes ne « compensent » pas en augmentant leur activité physique dans d’autres contextes.

2.      Favoriser les activités physiques intramuros et parascolaires

a.      Ces activités permettent de rejoindre un plus grand nombre de jeunes que les sports compétitifs (qui excluent souvent ceux qui ont de moins bonnes habiletés motrices et ceux dont les parents sont moins bien nantis financièrement).

b.      Il s’agirait d’offrir une variété d’activités physiques orientée vers le plaisir (et non seulement la compétition) et adaptées aux goûts et au niveau de développement des jeunes. L’heure du diner et la période entre la fin des classes et le souper seraient particulièrement intéressantes pour ces activités.

3.      Intégrer l’activité physique à d’autres programmes d’enseignement

a.      Il est possible d’intégrer à l’horaire de courtes périodes d’activité physique en dehors des cours d’éducation physique. Ceci pourrait permettre aux jeunes de mieux assimiler la matière présentée en classe et de mieux se concentrer par la suite.

b.      Selon moi, une autre option serait d’intégrer l’éducation à la santé (responsabilité qui revient présentement presque exclusivement aux éducateurs physique) notamment dans les problèmes de mathématique et dans les cours de science. De cette façon, une plus grande proportion des cours d’éducation physique pourrait être consacrée à l’activité physique et aux habiletés motrices.

4.      Organiser et encadrer des récréations actives dans des cours d’école bien aménagées

a.      Comme pour les cours d’éducation physique, les politiques du Ministère de l’éducation sont à titre indicatif, et non obligatoire. Or, la récréation peut permettre d’augmenter la pratique d’activité physique, surtout lorsqu’il est possible de pratiquer différentes activités (e.g. pas seulement du ballon-chasseur) et elle permet d’avoir une meilleur attention et un meilleur comportement en salle de classe.

b.      Une cour d’école bien aménagée (avec des espaces verts, du marquage au sol et des équipements diversifiés) favorise la pratique d’activité physique durant les récréations.

5.      Favoriser les déplacements actifs entre le domicile et l’école

a.      Au Québec, seulement 30% des élèves du primaire utilisent habituellement des modes de transport actif et ce pourcentage est encore plus faible au secondaire. Ceci indique qu’il y a place à amélioration.

b.      Nous avons recensé 68 articles scientifiques sur le sujet et la grande majorité d’entre eux illustrent que les jeunes qui font du transport actif accumulent davantage d’activité physique au cours de la journée. De plus, ceux qui vont à l’école à vélo ont une meilleure capacité cardiorespiratoire (Larouche et al., sous presse).


L’activité physique et la performance scolaire…

En terminant, il m’apparaît important de mentionner que dans le but de maximiser la performance scolaire des étudiants, les administrations scolaires ont parfois tendance à laisser de côté l’éducation physique. À l’inverse, les études sur le sujet ont illustré que lorsqu’on augmente le temps consacré à l’éducation physique (même s’il faut pour cela couper dans les heures de classe), les élèves obtiennent d’aussi bons (sinon de meilleurs) résultats scolaires (Trudeau et Shephard, 2008). Les autres formes d’activité physique favorisent également le succès académique (Hillman et al., 2008).


Références

Bassett DR, Fitzhugh EC, Heath GW, Erwin PC, Frederick GM, Wolff DL, Welch WA, Stout AB. Estimated energy expenditure for school-based policies and active living. American Journal of Preventive Medicine. 2013;44(2):108-113.

Colley RC, Garriguet D, Janssen I, Craig CL, Clarke J, Tremblay MS. Physical activity of Canadian children and youth: Accelerometer results from the Canadian Health Measures Survey. Health Reports. 2011;22(1):15-24.

Hillman, C. H., Erickson, K. I. & Kramer, A. F. (2008). Be smart, exercise your heart: exercise effects on brain andcognition. Nature Reviews Neuroscience, 9, 58-65.

Larouche R, Saunders T, Faulkner GEJ, Colley RC, Tremblay MS. Associations between active school transport and physical activity, body composition and cardiovascular fitness: a systematic review of 68 studies. Journal of Physical Activity and Health. Sous presse.

Trudeau, F. & Shephard, R. J. (2008). Physical education, school physical activity, school sports and academic performance. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 5 (10). www.ijbnpa.org/content/pdf/1479-5868-5-10.pdf

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