vendredi 25 janvier 2013

Le vélo à Whitehorse, Yukon

Alors que nous sommes plongés dans une vague de froid (il fait -31 avec le refroidissement éolien au moment où j’écris ces lignes), j’ai appris récemment que la ville nordique de Whitehorse au Yukon souhaite se positionner comme un leader en matière de transport actif. Pour les lecteurs qui ne sont pas familiers avec la répartition des déplacements à vélo au Canada, sachez que parmi les 13 provinces et territoires, le Yukon est la juridiction où la plus haute proportion d’adultes vont travailler à vélo (2,6%), suivie des Territoires du Nord-Ouest à 2,1% (Pucher et al., 2011). Le site web de Whitehorse propose plusieurs conseils pour les cyclistes et une page est dédiée au
vélo hivernal
.

Voici quelques-unes des initiatives en place. Les autobus sont équipés de rack à vélo pour faciliter l’intégration du vélo et du transport en commun. Une des pistes cyclables principales est déneigée en hiver et il y a un formulaire pour que les citoyens rapportent les manquements à cette règle. Il y a des casiers pour vélo (tel qu’illustré ci-dessous) qui permettent de protéger les vélos contre le vol, le vandalisme et le mauvais temps. De tels casiers sont amplement utilisés aux Pays-Bas et au Danemark, mais on en retrouve très peu de ce côté-ci de l’Atlantique. Un règlement de zonage a été adopté pour que les nouveaux développements mettent en place des racks à vélo et la ville a subventionné plusieurs organismes et employeurs pour installer des racks à vélo.




Un bémol

Il y a cependant un facteur qui nuit probablement à la promotion du vélo dans la capitale du Yukon : un règlement obligeant le port du casque. J’ai déjà discuté des effets pervers de ce type de règlement sur ce blogue. Cependant, depuis ce temps, une nouvelle méta-analyse sur le sujet a été publiée et elle indique que les analyses précédentes avaient surestimé les bienfaits du casque (Elvik, 2011). En particulier, un biais de publication a été identifié de sorte que les articles présentant des résultats statistiquement significatifs (e.g. favorables aux règlements sur le port du casque) étaient plus susceptibles d’être publiés dans les revues scientifiques. De plus, les études plus récentes montrent généralement que les bienfaits du casque sont moins élevés que ce que les études des années 1980 illustraient.

S’il peut être souhaitable d’encourager les gens à porter un casque, le fait de l’obliger risque de ralentir la progression du cyclisme et de nuire à la pratique d’activités physiques, particulièrement chez les femmes. Justement, dans les pays Anglo-Saxons où le port du casque est obligatoire dans certaines juridictions, seulement 20 à 30% des trajets à vélo sont effectués par les femmes, comparativement à 50% et plus aux Pays-Bas, au Danemark et en Allemagne (Garrard et al., 2012). Dans ces derniers pays, il y a une série de mesures qui sont mises en place pour réduire le danger que représente l’énergie cinétique des véhicules motorisés – autrement dit, au lieu de cibler les usagers vulnérables de la route (les cyclistes et les piétons), on réduit le danger à la source et c’est bien plus efficace !

 
Attention aux ours !

Pour en revenir aux documents proposés par Whitehorse, il est intéressant de noter que les gens sont avertis de faire attention aux ours. Ce klaxon de vélo qui peut atteindre 120 décibels devrait régler le problème – à ne pas utiliser pour dépasser un cycliste plus lent !

 
Congrès sur le vélo hivernal…

Du côté de la Finlande, sachez qu’il y aura un congrès international sur le vélo hivernal les 13 et 14 février prochain dans la ville d’Oulu, tout près du cercle polaire arctique. L’emplacement du congrès est tout à fait naturel parce qu’Oulu est le leader Finlandais avec une part modale du vélo aux alentours de 20% ! Je ne pourrai pas y participer, mais l’évènement est digne de mention…
 

Références

Elvik R. (2011). Publication bias and time-trend bias in meta-analysis of bike helmet efficacy: a re-analysis of Attewell, Glase and McFadden, 2001. Accident Analysis & Prevention, 43(3), 1245-1251.

Garrard J, Handy S, Dill J. Women and Cycling. Dans Pucher et Buehler (éditeurs), City Cycling (pp. 211-234.); 2012.

Pucher J, Buehler R., Seinen M. (2011). Bicycling renaissance in North America? An update and re-appraisal of cycling trends and policies. Transportation Research Part A, 45, 451-475

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