vélo hivernal
.
Voici
quelques-unes des initiatives en place. Les autobus sont équipés de rack à vélo
pour faciliter l’intégration du vélo et du transport en commun. Une des pistes
cyclables principales est déneigée en hiver et il y a un formulaire pour que
les citoyens rapportent les manquements à cette règle. Il y a des casiers pour
vélo (tel qu’illustré ci-dessous) qui permettent de protéger les vélos contre
le vol, le vandalisme et le mauvais temps. De tels casiers sont amplement
utilisés aux Pays-Bas et au Danemark, mais on en retrouve très peu de ce
côté-ci de l’Atlantique. Un règlement de zonage a été adopté pour que les
nouveaux développements mettent en place des racks à vélo et la ville a
subventionné plusieurs organismes et employeurs pour installer des racks à vélo.
Un bémol
Il
y a cependant un facteur qui nuit probablement à la promotion du vélo dans la
capitale du Yukon : un règlement obligeant le port du casque. J’ai déjà
discuté des effets pervers de ce type de règlement sur ce blogue. Cependant,
depuis ce temps, une nouvelle méta-analyse sur le sujet a été publiée et elle
indique que les analyses précédentes avaient surestimé les bienfaits du casque
(Elvik, 2011). En particulier, un biais de publication a été identifié
de sorte que les articles présentant des résultats statistiquement significatifs
(e.g. favorables aux règlements sur le port du casque) étaient plus
susceptibles d’être publiés dans les revues scientifiques. De plus, les études
plus récentes montrent généralement que les bienfaits du casque sont moins
élevés que ce que les études des années 1980 illustraient.
S’il
peut être souhaitable d’encourager les gens à porter un casque, le fait de
l’obliger risque de ralentir la progression du cyclisme et de nuire à la
pratique d’activités physiques, particulièrement chez les femmes. Justement,
dans les pays Anglo-Saxons où le port du casque est obligatoire dans certaines
juridictions, seulement 20 à 30% des trajets à vélo sont effectués par les
femmes, comparativement à 50% et plus aux Pays-Bas, au Danemark et en Allemagne
(Garrard et al., 2012). Dans ces derniers pays, il y a une série de mesures qui
sont mises en place pour réduire le danger que représente l’énergie cinétique
des véhicules motorisés – autrement dit, au lieu de cibler les usagers
vulnérables de la route (les cyclistes et les piétons), on réduit le danger à
la source et c’est bien plus efficace !
Attention aux ours !
Pour
en revenir aux documents proposés par Whitehorse, il est intéressant de noter
que les gens sont avertis de faire attention aux ours. Ce klaxon de vélo qui
peut atteindre 120 décibels devrait régler le problème – à ne pas utiliser pour
dépasser un cycliste plus lent !
Congrès sur le vélo hivernal…
Du
côté de la Finlande, sachez qu’il y aura un congrès international sur le vélo hivernal les 13 et 14 février prochain dans la ville d’Oulu, tout près du
cercle polaire arctique. L’emplacement du congrès est tout à fait naturel parce
qu’Oulu est le leader Finlandais avec une part modale du vélo aux alentours de
20% ! Je ne pourrai pas y participer, mais l’évènement est digne de mention…
Références
Elvik R. (2011). Publication bias and
time-trend bias in meta-analysis of bike helmet efficacy: a re-analysis of
Attewell, Glase and McFadden, 2001. Accident Analysis & Prevention, 43(3),
1245-1251.
Garrard J, Handy S, Dill J. Women and
Cycling. Dans Pucher et Buehler (éditeurs), City Cycling (pp. 211-234.); 2012.
Pucher J, Buehler R., Seinen M. (2011). Bicycling renaissance in North America? An
update and re-appraisal of cycling trends and policies. Transportation Research Part A, 45, 451-475
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire