Simultanément,
une augmentation très rapide de la prévalence de l’embonpoint et de l’obésité y
a été observée. En effet, entre 1985 et 2000, la prévalence a augmenté de 28
fois (Wu, 2006) – et non, ce n’est pas une faute de frappe. Bien que la
proportion d’individus qui font de l’embonpoint ou de l’obésité demeure
beaucoup plus faible que dans les pays occidentaux, ce sont désormais plus de
200 millions de Chinois qui en sont atteints.
Il
s’avère d’ailleurs qu’il y a bel et bien un lien entre l’augmentation du
transport motorisé et l’augmentation de la prévalence de l’obésité. Dans un
article intitulé « The road to
obesity or the path to prevention: motorized transportation and obesity in
China », Bell et ses collègues (2002) ont observé que les adultes
Chinois qui ont fait l’acquisition d’une voiture étaient 2 fois plus
susceptibles de devenir obèse dans la période de suivi (soit de 1989 à 1997).
Qui plus est, cette augmentation de la prévalence de l’obésité s’est produite
alors que la quantité moyenne de calories consommées quotidiennement a diminuée
de 2928 à 2681 chez les hommes et de 2601 à 2397 chez les femmes.
Ainsi,
l’augmentation de la prévalence de l’obésité dans cette cohorte de près de 2500
participants n’est pas directement attribuable à l’alimentation, mais plutôt à
une diminution de la pratique d’activités physiques. Il semblerait que les gens
qui ont acheté une voiture n’ont pas remplacé l’activité physique de transport
ainsi diminuée en étant plus actifs durant leurs temps libres.
Ces
résultats sont inquiétants dans la mesure où le taux de motorisation augmente
de façon très importante, non seulement en Chine, mais aussi dans la plupart
des pays en voie de développement. Ceci pourrait entraîner une augmentation des
problèmes de santé associés à l’obésité (diabète de type 2, maladies
cardiaques, cancer du sein et du colon) dans des pays disposant de ressources
très limitées pour les soins de santé.
Sur
ce, je vous souhaite une bonne journée. Le prochain billet sera plus positif
; il sera question du vélo à Jyväskylä
en Finlande, où je suis présentement à un congrès sur la promotion de l’activité
physique et des habiletés motrices.
Références
Bell AC, Ge K, Popkin BM. The road to obesity or the
path to prevention: motorized transportation and obesity in China. Obesity Research. 2002;10(4):277-283.
Cui Z, Bauman A, Dibley MJ. Temporal trends and
correlates of passive commuting to and from school in children from 9 provinces
in China. Preventive Medicine.
2011;52(6):423-427.
Roberts I, Edwards P. The Energy Glut. London, UK : Zed Books. 2010.
Wu Y. Overweight and obesity in China. British Medical Journal.
2006;333:362-363.
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