jeudi 7 juin 2012

Pour faire changement : un nouveau F pour la pratique d’activités physiques chez les jeunes

Le bulletin annuel sur la pratique d’activités physiques de l’organisme Jeunes en Forme Canada a été publié la semaine dernière[i]. Comme son nom l’indique, ce bulletin sert à faire le point sur la pratique d’activités physiques au Canada et les principaux facteurs qui y sont associés. Il sert également à identifier des pistes d’action pour promouvoir la pratique d’activités physiques.

Pour la 6è année consécutive, la note F a été attribuée à la pratique d’activités physiques en général. En fait, la pratique d’activités physiques est demeurée stable depuis l’année dernière. D’après l’Enquête Canadienne sur les Mesures de Santé, seuls 7% des jeunes de 5 à 18 ans accumulent au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée par jour tel que mesurée objectivement avec des accéléromètres. Cette cible correspond aux lignes directrices en vigueur au Canada, aux États-Unis et à l’Organisation Mondiale de la Santé.

Dans les données pancanadiennes de l’étude internationale Health Behavior in School-aged Children, dans laquelle la pratique d’activités physiques a été mesurée par questionnaire, seulement 18% des jeunes de 10 à 16 ans atteignent cet objectif. Cependant, les jeunes ont tendance à surestimer leur niveau d’activité physique dans les questionnaires (Adamo et al., 2009), donc il faut prendre ce 18% avec un gros grain de sel.

Le jeu actif est-il en voie de disparition?

Cette année, le jeu actif est le thème à la une du bulletin. Le jeu actif peut prendre plusieurs formes, mais il est généralement chois de façon spontanée et sans règles précises (par opposition aux sports organisés qui sont régis par des règles strictes). Par exemple, il inclut de nombreux jeux comme la tag, le ballon, la cachette, etc. Même si le jeu actif est habituellement fait pour le plaisir, il est démontré qu’il améliore les habiletés motrices, la créativité, les habiletés nécessaires à la prise de décisions et les aptitudes sociales.

D’après le bulletin 2012, 46% des enfants consacrent moins de 3 heures par semaine au jeu actif (incluant les fins de semaine). À l’opposé, ils consacrent 63% de leurs temps libre après l’école et durant les fins de semaine à des activités sédentaires (i.e. TV, ordinateur, jeux vidéo, etc.). Par conséquent, la note F a également été attribuée au jeu actif.

Pour plus de détails à ce sujet, je vous invite à écouter l’entrevue que mon collègue Jean-Philippe Chaput a accordée à Radio-Canada à l’adresse suivante : http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBKF/Pointdujour201205300840.asx


Un D+ pour le transport actif

Comme l’année dernière, j’ai co-rédigé la section du bulletin portant sur le transport actif. La grande différence est que, cette année, nous disposons de données plus récentes sur la part modale du transport actif scolaire. D’après les données de l’enquête Health Behavior in School-aged Children, le tiers (33%) des jeunes de 10 à 16 ans vont à l’école à pieds et 2% y vont à vélo.

Toutefois, il est à noter que les données d’une autre étude avec un échantillon représentatif de la population canadienne, National Longitudinal Survey of Children and Youth, indique que la part modale du transport actif scolaire augmente graduellement durant l’école primaire (atteignant environ 35%), mais diminue de façon importante durant l’adolescence.

Beaucoup de chemin à faire…

Bien que le D+ de cette année représente une amélioration par rapport au D de l’an dernier, il reste encore beaucoup de travail à faire, autant pour augmenter la proportion de déplacements actifs chez les jeunes et pour pallier aux lacunes actuelles de la recherche sur le sujet.

Voici quelques unes de ces lacunes :

1)      Jusqu’à maintenant, très peu d’études ont rigoureusement évalué les impacts d’interventions visant à promouvoir le transport actif. Par exemple, certaines études ont évalué des programmes comme Mon école à pieds à vélo (au Québec) et Active and Safe Routes to School (dans le reste du Canada). Bien que certains résultats soient encourageants, ces évaluations ne comportaient pas d’écoles témoin (ou le programme n’était pas implanté).

2)      Bien que plusieurs études aient évalué les facteurs associés au transport actif scolaire, peu d’entre elles ont examiné les facteurs associés à un changement des habitudes de transport. Ces derniers sont particulièrement importants, car ils pourraient servir à concevoir des interventions plus efficaces pour promouvoir le transport actif.

3)      Plusieurs études ont observé que les jeunes du secondaire font beaucoup moins de déplacements actifs scolaires que ceux du primaire. Cependant, les raisons expliquant cette baisse du transport actif ne sont pas claires (outre une augmentation probable de la distance entre l’école et la maison).

4)      Finalement, chez les jeunes, très peu de données sur les déplacements actifs associés à des destinations autres que l’école sont disponibles. Des études futures seront nécessaires pour pallier à cette importante lacune.


Références

Active Healthy Kids Canada. Is active play extinct? 2012 Active Healthy Kids Canada Report Card on Physical Activity for Children and Youth. Toronto, ON. 2012.

Adamo KB, Prince SA, Tricco AC, Connor-Gorber S, Tremblay MS. A comparison of indirect versus direct measures for assessing physical activity in the pediatric population: a systematic review. Int J Pediatr Obes. 2009; 4(1), 2-27.


[i] Pour télécharger le bulletin 2012 de Jeunes en Forme Canada, visitez le site web: http://www.activehealthykids.ca/Francais.aspx

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