mercredi 21 mars 2012

Nouveau chapitre de livre sur les bienfaits du transport actif pour l'environnement et la santé

Mercredi dernier, j'ai publié un chapitre dans le livre Greenhouse Gases – Emissions, Measurement and Management. Mon chapitre porte sur les bienfaits du transport actif pour l'environnement et la santé publique. Il est disponible gratuitement à l'adresse suivante : http://cdn.intechopen.com/pdfs/32358/InTech-The_environmental_and_population_health_benefits_of_active_transport_a_review.pdf

Ce chapitre est divisé en 4 parties. Dans un premier temps, je discute des impacts de différentes stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre associées au secteur du transport. Ensuite, je résume les impacts du transport actif sur la pratique d'activités physiques, la capacité cardiovasculaire et d'autres indicateurs de santé (i.e. obésité, maladies cardiaques, mortalité, etc.). Troisièmement, je propose un bref aperçu des facteurs associés au transport actif d'après un modèle écologique simplifié pour les besoins de la présentation. Enfin, je termine en illustrant comment les impacts du transport actif sur l'environnement et la santé sont interreliés; par exemple, en réduisant la pollution atmosphérique, le transport actif peut réduire le risque de maladies respiratoires comme l'asthme.

Bonne lecture :)

P.S. n'hésitez pas à commenter sur ce blogue...

Référence:

Larouche R. The environmental and population health benefits of active transport: A review. In G. Liu (Ed.) Greenhouse Gases – Emissions, Measurement and Management. InTech, Rijeka, Croatia. 2012. http://cdn.intechopen.com/pdfs/32358/InTech-The_environmental_and_population_health_benefits_of_active_transport_a_review.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire