mardi 27 mars 2012

Les vélobus Hollandais

Les lecteurs réguliers de ce blogue sont certainement au courant que les Pays-Bas trônent au sommet du palmarès en ce qui a trait au vélo. Dans plusieurs villes, le vélo supplante l’automobile comme mode de transport le plus utilisé ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une autre innovation en matière de vélo que l’on doit aux Néerlandais : le vélobus.

Certes, il existe d’autres prototypes de vélobus à l’extérieur des Pays-Bas. Par exemple, la ville de Gatineau en avait un qui a malheureusement été détruit cet hiver suite à l’effondrement de l’entrepôt  municipal où il était entreposé. Il est à noter que ce prototype était utilisé presque uniquement lors des évènements festifs.

À l’opposé, les « vélobus scolaire » Néerlandais permettent à 8 enfants et 1 adulte de pédaler simultanément sur le même vélo. Il s’agit en quelque sorte d’un « autobus décapotable », car il est muni d’un toit rétractable pour les journées pluvieuses ! Le concepteur a prévu l’ajout d’un moteur électrique (que l’on peut désactiver) pour donner un coup de main dans les montées[i], quoique les Pays-Bas portent très bien leur nom côté topographie…


Une option intéressante?

Une des principales raison pour lesquelles peu de parents Nord-Américains permettent à leurs enfants de se rendre à l’école à vélo est leur perception d’insécurité routière (Davison et al., 2008). Le vélobus pourrait être une option intéressante pour permettre aux jeunes de 12 ans et moins qui habitent dans des quartiers avec une circulation élevée ou plusieurs intersections problématiques d’utiliser un mode de transport bénéfique pour la santé et l’environnement. Alors que le pédibus convient bien aux courtes distances (1,5 kilomètre et moins), le vélobus pourrait très bien convenir aux distances de 1 à 5 km.

Justement, certaines études États-Uniennes illustrent que les pédibus permettent d’augmenter la pratique d’activités physiques (Heelan et al., 2009; Mendoza et al., 2011). Les données de l’étude quasi-expérimentale menée par Heelan et ses collègues suggèrent que les pédibus peuvent aussi contribuer à la prévention de l’obésité infantile.

Dans cette étude, des pédibus ont été mis en place dans 2 écoles tandis qu’une 3è école faisait office de groupe témoin. Durant une période de 2 ans, les chercheurs ont interrogé les élèves sur leur mode de transport scolaire à plusieurs reprises et ils ont pris des mesures de la taille, du poids  et des plis adipeux au début et à la fin de l’étude. Ils leur ont aussi demandé de porter un accéléromètre pour mesurer la pratique d’activités physiques à différents moments durant l’étude.

Leurs résultats indiquent que les élèves du groupe expérimental marchaient davantage pour se rendre à l’école et qu’ils étaient significativement plus actifs dans l’ensemble de la journée. De plus, durant ces deux années, l’augmentation de leur indice de masse corporel et de leur pourcentage de gras a été environ 50% inférieure à celle observée chez les participants du groupe témoin.


Références

Davidson, K. K., Werder, J. L, & Lawson, C. T. (2008). Children’s active commuting to school: current knowledge and future directions. Preventing Chronic Diseases, 5 (3), 1-11.

Heelan K, Abbey BM, Donnelly JE, Mayo MS, Welk GJ. Evaluation of a walking school bus for promoting physical activity in youth. J Phys Act Health 2009;6(5):560-567.

Mendoza JA, Watson K, Baranowski T, Nicklas TA, Uscanga DK, Hanfling MJ. The walking school bus and children’s physical activity: a pilot cluster randomized controlled trial. Pediatrics. 2011;128(2):e537-e544.


[i] Ceci est compréhensible compte tenu que le vélobus doit être assez lourd (je n’ai toutefois pas trouvé son poids exact).

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