vendredi 9 décembre 2011

Inspection obligatoire des vieux bazous : il était temps !


Après des années de tergiversation, le gouvernement Québécois s’apprête à aller de l’avant avec l’établissement d’une loi obligeant les propriétaires de véhiculesde plus de 8 ans à soumettre leur « bazous » à une inspection. Le but de l’exercice étant de s’assurer que les véhicules n’émettent pas un taux de pollution supérieur aux normes. Le Québec est très en retard à ce sujet parce que de tels programmes existent dans les ¾ des états chez nos voisins du sud et dans 7 autres provinces Canadiennes.

S’il est difficile de chiffrer les impacts potentiels d’une telle mesure, on peut tout de même affirmer qu’elle constitue un premier pas dans la bonne direction. Selon l’Association Québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, une réduction de 5 à 15% de la quantité de pollution émise annuellement par les véhicules légers pourrait être envisagée. Cette proportion est, pour le moment, très hypothétique parce qu’on ne sait pas encore à quel point la loi sera contraignante.

D’autre part, comme l’a indiqué le cardiologue François Reeves de l’Université de Montréal, les impacts ne se limiteront pas à l’environnement. Il est clairement établit que l’exposition aux particules fines émises par les véhicules est associée à une augmentation du risque de maladies cardiaques et respiratoires et à une réduction de l’espérance de vie. Pour plus de détails à ce sujet, je vous invite à consulter l’énoncé scientifique très exhaustif de l’American Heart Association (Brook et al., 2010) publié dans la revue Circulation et accessible gratuitement.

Certains opposants au nouveau règlement souligneront que les plus démunis seront les personnes les plus affectées parce qu’elles n’ont pas les moyens de se procurer une voiture plus récente. Pour réduire cet impact collatéral, le gouvernement devrait considérer l’option d’un crédit d’impôts (ou un autre incitatif fiscal). Étant donné que la santé de la population pourrait être améliorée, il serait raisonnable de compenser les coûts de l’inspection.

Bien entendu, l’efficacité du nouveau règlement dépendra de la sévérité des normes d’émissions de polluants atmosphériques qui seront appliquées. Malheureusement, le règlement n’entrera en vigueur qu’en 2013 et au début, il ne s’appliquera que lors de la vente de véhicules usagés. Dans un deuxième temps, il s’appliquera à tous les véhicules de plus de 8 ans et l’inspection devra être effectuée aux 2 ans. Par contre, à ma connaissance, le ministre de l’environnement n’a pas mentionné un échéancier précis pour cette deuxième phase.

Il serait également pertinent d’imposer des normes plus sévères pour les émissions des véhicules neufs. Sinon, des gens pourraient être tentés de changer de voiture tous les 8 ans pour éviter de devoir soumettre leur véhicule à une inspection. Ceci réduirait l’impact du règlement.

Il est aussi important de noter qu’il existe un programme – judicieusement nommé Faites de l’air! – qui permet aux gens de se départir de leur bazou en échange notamment d’un abonnement de 12 mois au réseau de transport en commun et au programme d’auto-partage Communauto. D’autres récompenses peuvent également être offertes. Si ce programme vous intéresse, vous trouverez plus de détails sur ce site web. Bien sûr, pour motiver un plus grand nombre d’individus à considérer cette option, il faudrait mieux faire connaître ce programme…


Référence

Brook, R.D., Rajagopalan, S., Pope III, A., Brook, J.R., Bhatnagar, A. et al. (2010). Particulate matter air pollution and cardiovascular disease: an update to the scientific statement from the American Heart Association. Circulation, Vol.121 (June 2010), pp. 2331-2378

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