Après
des années de tergiversation, le gouvernement Québécois s’apprête à aller de
l’avant avec l’établissement d’une loi obligeant les propriétaires de véhiculesde plus de 8 ans à soumettre leur « bazous » à une inspection. Le but
de l’exercice étant de s’assurer que les véhicules n’émettent pas un taux de
pollution supérieur aux normes. Le Québec est très en retard à ce sujet parce
que de tels programmes existent dans les ¾ des états chez nos voisins du sud et
dans 7 autres provinces Canadiennes.
S’il
est difficile de chiffrer les impacts potentiels d’une telle mesure, on peut
tout de même affirmer qu’elle constitue un premier pas dans la bonne direction.
Selon l’Association Québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, une
réduction de 5 à 15% de la quantité de pollution émise annuellement par les
véhicules légers pourrait être envisagée. Cette proportion est, pour le moment,
très hypothétique parce qu’on ne sait pas encore à quel point la loi sera
contraignante.
D’autre
part, comme l’a indiqué le cardiologue François Reeves de l’Université de
Montréal, les impacts ne se limiteront pas à l’environnement.
Il est clairement établit que l’exposition aux particules fines émises par les
véhicules est associée à une augmentation du risque de maladies cardiaques et respiratoires
et à une réduction de l’espérance de vie. Pour plus de détails à ce sujet, je
vous invite à consulter l’énoncé scientifique très exhaustif de l’American Heart Association (Brook et
al., 2010) publié dans la revue Circulation
et accessible gratuitement.
Certains
opposants au nouveau règlement souligneront que les plus démunis seront les
personnes les plus affectées parce qu’elles n’ont pas les moyens de se procurer
une voiture plus récente. Pour réduire cet impact collatéral, le gouvernement
devrait considérer l’option d’un crédit d’impôts (ou un autre incitatif
fiscal). Étant donné que la santé de la population pourrait être améliorée, il
serait raisonnable de compenser les coûts de l’inspection.
Bien
entendu, l’efficacité du nouveau règlement dépendra de la sévérité des normes
d’émissions de polluants atmosphériques qui seront appliquées. Malheureusement,
le règlement n’entrera en vigueur qu’en 2013 et au début, il ne s’appliquera
que lors de la vente de véhicules usagés. Dans un deuxième temps, il s’appliquera
à tous les véhicules de plus de 8 ans et l’inspection devra être effectuée aux
2 ans. Par contre, à ma connaissance, le ministre de l’environnement n’a pas mentionné un échéancier précis pour cette deuxième phase.
Il
serait également pertinent d’imposer des normes plus sévères pour les émissions
des véhicules neufs. Sinon, des gens pourraient être tentés de changer de
voiture tous les 8 ans pour éviter de devoir soumettre leur véhicule à une
inspection. Ceci réduirait l’impact du règlement.
Il
est aussi important de noter qu’il existe un programme – judicieusement nommé Faites de l’air! – qui permet aux gens
de se départir de leur bazou en échange notamment d’un abonnement de 12 mois au
réseau de transport en commun et au programme d’auto-partage Communauto. D’autres
récompenses peuvent également être offertes. Si ce programme vous intéresse,
vous trouverez plus de détails sur ce site web. Bien sûr, pour motiver un plus
grand nombre d’individus à considérer cette option, il faudrait mieux faire
connaître ce programme…
Référence
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