jeudi 1 septembre 2011

Les bicyclettes Bicing de Barcelone

La ville de Barcelone en Espagne fait partie des nombreuses villes Européennes qui ont instauré un système de vélo-partage (semblable au BIXI) au cours de la dernière décennie. Cependant, contrairement à la plupart des autres villes, une évaluation très rigoureuse des risques et bénéfices a été effectuée par des chercheurs indépendants. Cette étude d’impact est présentement sous presse dans la prestigieuse revue British Medical Journal (Rojas-Rueda et al., sous presse).

Les vélos Bicing ont été implantés en mars 2007 dans le but de promouvoir le vélo utilitaire, d’améliorer la qualité de l’air et de réduire le bruit ambiant.  En août 2009, 182 062 individus avaient utilisé ces vélos au moins une fois, soit environ 11% de la population de Barcelone. De ce nombre, 28 251 individus étaient considérés comme des utilisateurs réguliers.

L’objectif principal de l’étude était d’estimer l’impact des Bicing sur le taux de mortalité en tenant compte des bienfaits associés à l’activité physique, des accidents de la route et de l’exposition à la pollution. Pour estimer les bienfaits associés à la pratique d’activité physique, les chercheurs se sont basés sur une étude précédente qui avait été réalisée à Copenhague (dont j’ai déjà parlé sur ce blogue). Les données sur les accidents de la route proviennent directement des taux annuels d’accidents observés à Barcelone.

Pour ce qui est de l’inhalation de pollution, les chercheurs se sont concentrés sur les fines particules de moins de 2,5 micromètres qui sont celles qui ont un impact plus important sur la mortalité. Les concentrations moyennes de ces polluants avaient déjà été mesurées à Barcelone. Ensuite, les doses de polluants inhalés ont été calculées en fonction de la ventilation moyenne des cyclistes et des automobilistes. Bien entendu, les cyclistes ont une ventilation plus élevée, en raison de l’intensité de l’exercice, mais ils ont fréquemment l’option d’utiliser des routes moins achalandées où la concentration de polluants est moindre.

Les résultats de l’étude sont sans équivoque : l’augmentation estimée de la pratique d’activité physique associée à l’utilisation des Bicing préviendrait 12,46 décès par année tandis que les accidents de la route et l’inhalation plus élevé de particules fines entraînerait seulement 0,16 décès additionnels par année. Les bienfaits sont donc 77 fois supérieurs aux risques ! Les chercheurs ont aussi estimé que l’utilisation des Bicing permet de réduire les émissions de CO2 de 9 062 344 kg par année.

Il est aussi intéressant de noter que la part modale du vélo à Barcelone a plus que doublé de 2005 à 2007, passant de 0,75% à 1,76% suite à une série de mesures visant à promouvoir le vélo. Entre autres, le nombre de kilomètres de pistes cyclables est passé de 10 à 155 entre 1990 et 2008 (Pucher et al., 2010).

Références

Rojas-Rueda, D., de Nazelle, A., Tainio, M., Nieuwenhuijsen, M. (Sous presse). The health benefits and risks of cycling in urban environments compared with car use: health impact assessment study. British Medical Journal.

Pucher, J., Dill, J., Handy, S. (2010). Infrastructures, programs and policies to increase bicycling: An international review. Preventive Medicine, 50, S106-S125.

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