Le retour des oiseaux migrateurs nous indique que le printemps est finalement arrivé à nos portes. Qui dit retour du printemps, dit que le moment est venu pour sortir les vélos de route de la remise ! Hier, ma randonnée de 85 kilomètres a été ponctuée de nombreuses envolées de bernaches. Après avoir roulé sporadiquement avec mon vélo de montagne qui pèse une tonne, j’avais l’impression d’être, moi aussi, en train de voler avec ma monture de cyclotourisme. Quel bonheur !
Pour ceux qui ne possèdent pas de vélo, les BIXI représentent une bonne solution. Moyennant un frais (79$ par année à Montréal), il est possible d’emprunter un BIXI autant de fois que l’on veut, sans avoir à se soucier de l’entretien et de la mécanique. Les 30 premières minutes sont gratuites, ce qui fait en sorte que le BIXI est une excellente option pour le vélo utilitaire[1]. Plus d’informations sont disponibles sur le site web http://montreal.bixi.com/accueil À Montréal, les BIXI seront disponibles à partir du 15 avril prochain. L’an dernier, 30 000 utilisateurs ont utilisé les BIXI, seulement à Montréal, pour un total de 3,3 millions de déplacements.
Cette année, les BIXI seront également disponibles dans l’agglomération d’Ottawa-Gatineau à partir du mois de mai. Ils seront peu nombreux au début (100 vélos répartis dans 10 stations), mais si la demande est suffisante, la quantité de vélos offerts augmentera certainement. L’objectif est d’atteindre 500 vélos, mais le succès de Montréal me porte à croire que cet objectif est conservateur.
Autres bonnes nouvelles : les BIXI ont été conçus au Québec par le designer Michel Dallaire et construits au Saguenay par la compagnie De Vinci. La liste de villes où on retrouve ces vélos s’allonge rapidement : Washington, Boston, Londres, Toronto, Minneapolis, etc.
Il existe d’autres initiatives intéressantes dans d’autres municipalités. Par exemple, à Trois-Rivières, les Vélos de quartier sont disponibles tout à fait gratuitement pour les citoyens et même les touristes. Les utilisateurs n’ont qu’à fournir une pièce d’identité en guise de garantie pour emprunter un vélo pour une journée. http://citoyen.v3r.net/portail/index.aspx?sect=0&module=5&module2=1&MenuID=124&CPage=1
[1] Le prix augmente en fonction de l’utilisation. Les 30 premières minutes sont gratuites. L’utilisateur doit débourser 1,50$ pour 31 à 60 minutes, 3$ pour 61 à 90 minutes et 6$ pour chaque demi-heure excédant 90 minutes. Autrement dit, les gens qui veulent un vélo pour une longue randonnée ont intérêt à aller dans une boutique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire