Au grand
dam de l’industrie pétrolière, la ville d’Helsinki veut rendre la possession
d’une voiture inutile d’ici 10 ans ! En effet, la capitale Finlandaise veut
développer un système de mobilité sur demande qui serait suffisamment
performant pour faire en sorte que ses habitants ne ressentent pas le besoin de
posséder une voiture, tel que le rapporte cet article paru dans le quotidien Helsinki Times.
L’idée
consisterait à permettre aux habitants d’acheter de la mobilité en temps réel à
partir de leurs téléphones cellulaires à l’aide d’une application simple à
utiliser. Une grande variété d’options seraient offertes pour que les
déplacements soient rapides, efficaces et peu couteux afin que le système de
transport en commun soit perçu comme étant une option plus pratique que l’automobile.
Les utilisateurs n’auraient qu’à spécifier leur origine et leur destination ainsi
que les modes de transports qu’ils préfèrent. En somme, l’application servirait
à la fois de planificateur de déplacements et de méthode de paiement.
Les
utilisateurs n’auraient qu’un seul paiement à faire. Certaines personnes
pourraient payer pour les services de transports selon le nombre de kilomètres
parcourus, tandis que d’autres pourraient se procurer un forfait qui
comprendrait un certain nombre de kilomètres par mois.
Les stationnements
pour les vélos et les emplacements des vélos en libre-service (i.e. Bixi) seraient
également localisés sur cette application afin de faciliter l’intégration du
transport actif et du transport en commun. Les services de taxi feraient
également partie de l’offre de services proposés aux utilisateurs.
Pour l’avoir
utilisé personnellement, le réseau de transport en commun d’Helsinki est déjà
bien développé particulièrement au centre-ville où il y a le métro, le tramway,
les autobus et les bateaux qui permettent de relier les îles de la mer Baltique
située au sud d’Helsinki. C’est sans parler du réseau cyclable dont j’ai
discuté dans un billet précédent.
Cependant, le
réseau n’est pas aussi bien développé dans les banlieues, où beaucoup de gens
utilisent la voiture comme mode de transport principal. Pas autant qu’en
Amérique du Nord, mais bon…
Cela dit,
il y a de l’espoir parce qu’on rapporte que la possession d’une voiture est de
moins en moins vue comme un symbole de statut social chez les jeunes. De plus,
les Finlandais sont en général très éduqués et bien branchés, ce qui peut
faciliter l’utilisation des technologies émergentes.
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