Plus tôt cette
année, j’ai discuté du concept des « rues complètes » qui sont
conçues pour l’ensemble des usagers de la route (piétons, cyclistes,
utilisateurs du transport en commun et automobilistes), et non seulement pour
les besoins des automobilistes, contrairement à une grande partie des rues
Nord-Américaines qui sont souvent hostiles aux piétons et cyclistes. Il y a
présentement une campagne pour que la ville d’Ottawa adopte une politique sur
les rues complètes.
Ŀa ville
semble ouverte à l’idée parce qu’un projet de revitalisation de la rue Main
(qui relie le centre-ville au chemin Smyth ou sont situés plusieurs écoles et hôpitaux)
a récemment été présenté aux citoyens d’Ottawa. À présent, la rue Main est une
rue à 4 voies criblée de nids de poule (pour ne pas dire de nids d’autruche) avec
un volume de circulation élevé et aucune infrastructure cyclable. Bref, c’est
un endroit très désagréable pour les cyclistes.
Le plan
propose de retirer 2 voies aux automobilistes[i]
afin de faire de la place pour élargir les trottoirs et ajouter une bande
cyclable en site propre des deux côtés de la rue (voir photo). Les bandes cyclables seraient
surélevées par rapport à la route et des briques seraient installées pour les démarquer
du trottoir. En somme, elles seraient comparables à celles que l’on peut déjà
observer au centre-ville d’Helsinki en Finlande.
Contrairement
aux commerçants de l’Avenue Laurier (ou une bande cyclable a été aménagée en
2011), ceux de la rue Main sont favorables au projet, ce qui laisse présager qu’il
y aura moins d’opposition. Les espaces de stationnement seraient également
améliorés.
Je me
permet de suggérer qu’il serait judicieux de prolonger les éventuelles bandes
cyclables de la rue Main au moins jusqu’à celles de la rue Alta Vista (un important
lien nord-sud du réseau cyclable Ottavien situé à l’est de la rivière Rideau).
D’ailleurs,
il reste encore quelques semaines pour signer la pétition sur les rues complètes
au site web suivant : http://ecologyottawa.nationbuilder.com/complete_streets_for_ottawa_petition
[i] À l’heure actuelle, une
partie de ces 2 voies est souvent utilisée pour le stationnement, créant des
bouchons de circulation donc les impacts éventuels sur la congestion seront
probablement très limités.
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