Dans
un article paru dans la revue American
Journal of Preventive Medicine, des chercheurs Suédois décrivent l’impact
de cette taxe sur la pratique d’activités physiques. Pour ce faire, ils ont
recontacté des individus qui avaient participé à une étude épidémiologique sur
l’activité physique en 2003, avant que la taxe soit implantée. Le suivi a eu
lieu en mai 2006. L’activité physique a été évaluée avec la version Suédoise de
l’International Physical Activity
Questionnaire.
De
plus, ils ont comparé un groupe de participants habitant Stockholm à un groupe
d’habitants de Göteborg et Malmö qui sont respectivement les 2è et 3è ville les
plus peuplées du pays. Il s’agit donc d’une étude quasi-expérimentale.
En
2003, il n’y avait aucune différence entre les participants du groupe
expérimental (Stockholm) et ceux du groupe témoin (Göteborg et Malmö) en ce qui
a trait à l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle, le niveau
socio-économique et la pratique d’activités physiques. Malgré le petit nombre
de participants ayant participé au suivi en 2006 (165 du groupe expérimental et
138 du groupe témoin), les résultats indiquent que les habitants de Stockholm
accumulaient significativement plus d’activité physique d’intensité moyenne et
passaient moins de temps assis durant la journée. Leur pratique d’activité
physique totale (sans égard à l’intensité) était également plus élevée.
En
somme, ces résultats indiquent que les impacts d’une taxe sur la congestion
routière ne se limitent pas au trafic et à la pollution. Ainsi, avec ce genre
d’intervention, il est possible d’influencer à la fois l’environnement et la
santé des populations. À l’heure où
l’humanité fait simultanément face à de nombreux problèmes environnementaux
(changements climatiques, perte de biodiversité, destruction des terres
arables, acidification des océans, etc.) et de santé publique (diabète,
maladies cardiovasculaires, cancers, etc.), nos gouvernements auraient intérêt
à s’inspirer de telles interventions « gagnant-gagnant ».
Référence
Bergman P, Grjibovski AM, Hagströmer M, Pettersen E,
Sjöström M. Congestion road tax and physical activity. Am J Prev Med.
2010;38(2):171-177.
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