Comme je l’ai promis dans mon dernier
billet, je vous propose aujourd’hui un aperçu des infrastructures cyclables des
Pays-Bas, particulièrement de celles d’Utrecht où j’ai séjourné pour le congrès
Pediatric Work Physiology. En sortant
de l’aéroport d’Amsterdam, j’ai eu l’impression d’atterrir au pays des elfes.
La grandeur moyenne des Néerlandais étant la plus élevée au monde à 1,85 m (6
pieds 1)… Je ne sais pas si Tolkien a manqué d’encre en écrivant la trilogie du
Seigneur des anneaux. Il me semble qu’il a oublié de mentionner à quel point
les "elfes" aiment le vélo et respectent les cyclistes !
D’après les données les plus récentes, 34%
des déplacements sont effectués à vélo à Utrecht et cette proportion est de 40% à Amsterdam. Pour vous donner une idée, seulement 3% des déplacements sont faits à vélo à Montréal[i] et Ottawa. Pratiquement à toutes les fois où je cadrais pour prendre une photo, il y a un(e) cycliste qui apparaissait... comme si c'était "arrangé avec le gars des vues", comme dit l'expression Québécoise. Ce fut entre autre le cas devant la cathédrale et devant ce café.
À la gare centrale d’Utrecht, on y trouve seulement 6 000
emplacements de stationnement pour vélo. Comme ce nombre est très insuffisant,
la ville veut en rajouter 34 000 !!!
Avec mon modeste appareil photo, je n'ai pas pu prendre une photo qui révèle l'ampleur des installations qui sont assez éparpillées, donc la photo ci-dessous en illustre un très petit échantillon... Je me suis néanmoins repris au fameux port d'Amsterdam, où les vélos sont aussi très nombreux !
Aux Pays-Bas, on recense environ 40
millions de vélos pour une population de 18 millions d’habitants (n’empêche
qu’avec mes 3 vélos, j’augmenterais la moyenne, mais bon…). Plusieurs
utilisateurs du transport en commun ont un vélo pour faire la navette entre
leur domicile et la gare et un autre vélo pour se rendre à leur travail.
À certains endroits, les pistes cyclables
sont pratiquement de la même largeur que la route, comme la photo ci-dessous l'illustre. Malgré tout, un professeur
de l’université d’Utrecht m’a confié qu’il était content d’avoir un horaire de
travail flexible qui lui permet d’aller travailler à vélo en dehors de l’heure
de pointe sur… les pistes cyclables !
Même Bugs Bunny est bien entouré ! :)
Je m'arrête ici pour aujourd'hui, mais je vais bientôt expliquer pourquoi autant de femmes font du vélo au Pays-Bas et pourquoi le vélo y est aussi sécuritaire... Ciao!
[i] Je suis mort de rire quand j’entends certains affirmer que Montréal
est une des meilleures villes cyclables au monde ! Mais que voulez-vous, il
s’agit d’un classement politique qui cherche à représenter des villes de tous
les continents. Un top 20 qui inclut Montréal et qui n’inclut pas Oulu en
Finlande tout près du cercle polaire arctique où les hivers n’ont rien à envier
aux nôtres et où 20% des déplacements sont effectués à vélo est un classement
dérisoire.
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