lundi 31 mars 2014

Rues complètes et transports durables à Ottawa



Il semble que la question des transports durables constitue un sujet d’actualité dans la ville d’Ottawa. Dans un premier temps, j’ai assisté samedi dernier à un forum concernant la politique sur les rues complètes que la ville a adopté l’automne dernier dans le cadre de la révision de son plan directeur en matière de transport. Selon le règlement provincial, le plan directeur est un plan d’action détaillé qui explique la façon dont la ville interviendra au sujet du transport à court, moyen et long terme. Ce plan doit être révisé aux 5 ans et le public doit avoir l’occasion de se prononcer. C’est dans cette perspective que j’avais prononcé un discours au comité des transports en novembre dernier.

Qu’est-ce que ça mange en hiver, une politique sur les rues complètes ? C’est une politique dont l’objectif est de faire en sorte que la ville prenne en considération les besoins de l’ensemble des usagers de la route dans tous les projets de construction et de rénovation du réseau routier. Et ce, peu importe l’âge, le genre et le mode de transport (marche, vélo, transport en commun, voiture) des usagers. Le but est de faire en sorte que le réseau routier soit plus sécuritaire et convivial pour tous, pas seulement pour les automobilistes.

Il est toutefois à noter qu’il n’y a pas de formule magique pour concevoir une rue complète. Ainsi, une rue complète au centre-ville peut être bien différente d’une rue complète en banlieue.  La conception est d’autant plus efficace lorsqu’elle tient compte des besoins de la communauté. Il peut aussi y avoir des exceptions : par exemple, la politique ne s’appliquera pas aux autoroutes. En somme, la flexibilité est très importante dans la mise en œuvre d’une telle politique.

Cinq conseillers municipaux ont participé à ce forum organisé par Écologie Ottawa, et ils ont discuté de la façon dont ils considèrent que la politique devrait être mise en œuvre. Ensuite, il y a eu des groupes de discussion visant notamment à identifier des priorités quant à la mise en œuvre de la politique. Il semble y avoir une volonté de faire en sorte que cette politique ne soit pas reportée aux calendes grecques, mais comme l’indiquent les théories issues de la psychologie sociale (Godin, 2012), il y a souvent un écart entre les bonnes intentions et le comportement. Donc, il est important de demeurer vigilant.


Une coalition pour les transports durables

D’autre part, la Coalition pour les transports durables (Healthy Transportation Coalition) a vu le jour il y a quelques semaines. Comme le nom l’indique, la coalition fait la promotion du transport comme une alternative visant à améliorer la santé des individus, des communautés et de l’environnement au sens large.

Une revendication importante est celle d’améliorer la connexité des infrastructures piétonnières et cyclables. Trop souvent, un trottoir ou une piste cyclable disparaît soudainement, engendrant des conflits évitables entre piétons, cyclistes, autobus et automobilistes. Ces problèmes peuvent faire en sorte que plusieurs personnes optent pour l’automobile au lieu de marcher ou pédaler. C’est bien beau de faire des projets de rues complètes ici et là, comme par exemple l’avenue Laurier (du côté ouest seulement !), mais encore faut-il qu’elles mènent vers les destinations où les gens veulent aller.

Un autre objectif clé de la coalition est de rassembler les gens qui s’intéressent à différents mode de transport dits « alternatifs » comme la marche, le vélo et le transport en commun, ainsi que les personnes ayant des problèmes de mobilité pour lesquelles le système de transport actuel, axé d’abord et avant tout sur l’automobile, présente des difficultés majeures.

Bien entendu, compte tenu de l’interdépendance entre les villes d’Ottawa et de Gatineau, les Gatinois sont les bienvenus à s’impliquer dans la coalition, et je présume qu’une version française du site web sera disponible sous peu. La première réunion officielle des membres de la coalition aura lieu le 27 avril prochain.


Les politiques favorisant le transport actif…

Finalement, dans le cadre du congrès 2014 de l’Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada, un atelier d’une journée au sujet des politiques en matière de transport actif aura lieu le mardi 8 avril prochain. Aux dernières nouvelles, il ne resterait que quelques places de disponibles. À bon entendeur…


Référence

Godin G. Les comportements dans le domaine de la santé : comprendre pour mieux intervenir. Montréal : Presses de l’Université de Montréal; 2012.

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