vendredi 18 octobre 2013

L'environnement bati, le transport actif et l'activité physique...

Je vous écris en direct de Toronto, entre deux présentations au congrès de la Société Canadienne de Physiologie de l’Exercice – soit les deux dernières présentations portant sur le contenu de ma thèse de doctorat. Aujourd’hui je vais discuter d’une de mes deux présentations (je discuterai de l’autre plus tard sur ce blogue…)

Pour cette étude longitudinale, nous avons recruté 55 élèves de la 6è année dans 4 écoles primaire d’Ottawa au printemps 2012 et nous avons effectué un suivi suite à leur passage en 7è année à l’automne 2012. Pour participer à l’étude, les participants devaient changer d’école entre les 2 périodes de collecte de données. Autrement dit, les élèves fréquentant des écoles comportant des classes de maternelle à 8è année n’étaient pas éligibles. Ceci nous permettait d’éviter que nos résultats soient biaisés par des différences d’âge (et/ou de maturité physiologique) entre les participants. Au bout du compte, 48 participants ont retourné leurs questionnaires et podomètres en 6è année et 29 en 7è année.

Il y a quelques mois, j’ai discuté du déclin de la pratique d’activités physiques et du pourcentage de jeunes utilisant des modes de transport actif (comme la marche et le vélo) que nous avons observé chez ces participants suite au passage de l’école primaire à l’école secondaire.

Dans le cadre de cette étude, nous avons également examiné dans quelle mesure l’environnement bâti[i] est associé au transport actif et à la pratique d’activités physiques à chacune des 2 périodes de collecte de données. En somme, l’environnement bâti comprend l’ensemble des éléments de l’environnement physique construits par l’humain (soit les bâtiments, les routes, les pistes cyclables, les parcs, etc.). À cet égard, nous nous sommes intéressés spécifiquement à la présence d’une variété de destinations à l’intérieur d’un rayon de 1,6 km (soit 1 mille) de la maison et de l’école.

Nous avons employé l’indice Walk Score® (disponible gratuitement au site http://www.walkscore.com/). Cet indice attribue une note de 0 à 100 aux adresses insérées par l’utilisateur, et une note plus élevée signifie qu’un plus grand nombre de destinations sont accessible à pieds.

À l’école primaire, seul l’environnement bâti aux alentours de l’école était associé au transport actif. D’après nos analyses statistiques, la probabilité d’utilisation du transport actif augmentait de 4% pour chaque point supplémentaire sur l’indice Walk Score. L’environnement bâti n’était pas associé à la pratique d’activités physiques telle que mesurée à l’aide de podomètres.

À l’école secondaire, la probabilité d’utilisation du transport actif augmentait de 12% pour chaque point supplémentaire sur l’indice Walk Score calculé aux alentours de la maison, et de 29% pour chaque point supplémentaire aux alentours de l’école. De plus, les adolescents habitant dans des quartiers avec un indice Walk Score élevé étaient considérablement plus actifs. 

Nos résultats sont cohérents avec une hypothèse formulée par des chercheurs Australiens (Giles-Corti et al., 2009) selon laquelle l’impact de l’environnement bâti serait plus important chez les adolescents que chez les enfants. Toutefois, jusqu’à maintenant, aucune étude longitudinale n’avait examiné cette question.

Le passage à l’école secondaire pourrait être une étape charnière dans l’acquisition de la mobilité indépendante, soit la possibilité pour les jeunes de se déplacer sans la supervision d’un adulte (voir Hillman et al., 1990 à ce sujet). Ainsi, la présence d’un environnement bâti favorable, où plusieurs destinations sont accessibles à pieds ou à vélo, pourrait faciliter le transport actif et l’activité physique davantage chez les adolescents étant donné qu’ils sont plus autonomes dans leurs déplacements.

Cela dit, comme il s’agit d’une étude-pilote, des études futures seront nécessaires pour corroborer nos résultats.
 

Références

Giles-Corti, B., Kelty, S.F., Zubrick, S.R., & Villanueva, K.P. (2009). Encouraging walking for transport and physical activity in children and adolescents: how important is the built environment? Sports Medicine, 39 (12), 995-1009.

Hillman, M., Adams, J., & Whitelegg, J. (1990). One false move: A study of children’s independent mobility. London: PSI Publishing.

Larouche, R., Faulkner, G., Tremblay, M.S. (2013). Associations between neighbourhood walkability, active school transport and physical activity levels in primary and secondary school students: a pilot-study. University of Ottawa Journal of Medicine, 3, 42-46.


[i] Le concept d’environnement bâti est décrit de façon plus détaillée dans ce rapport de l’Institut National de Santé Publique du Québec aux pages 21 et suivantes : http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1108_ImpactEnvironBati.pdf

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