mercredi 12 juin 2013

Le transport actif peut-il atténuer le déclin de la pratique d’activités physiques?

Hier matin, j’ai fait une présentation au congrès de l’Association Canadienne de Santé Publique qui portait sur l’influence du passage de l’école primaire à l’école secondaire sur le transport actif et la pratique d’activités physiques (mesurée à l’aide de podomètres).  

Pour cette étude longitudinale, nous avons recruté 55 élèves de la 6è année dans 4 écoles primaire d’Ottawa au printemps 2012 et nous avons effectué un suivi suite à leur passage en 7è année à l’automne 2012. Pour participer à l’étude, les participants devaient changer d’école entre les 2 périodes de collecte de données. Autrement dit, les élèves fréquentant des écoles comportant des classes de maternelle à 8è année n’étaient pas éligibles. Ceci nous permettait d’éviter que nos résultats soient biaisés par des différences d’âge (et/ou de maturité physiologique) entre les participants.

Au bout du compte, 48 participants ont retourné leurs questionnaires et podomètres en 6è année et 29 en 7è année.

Nos résultats indiquent que les participants faisaient, en moyenne, environ 2500 pas de moins par jour suite à leur passage à l’école secondaire. Ceci équivaut grosso modo à 2 kilomètres de marche. Ces résultats sont cohérents avec de nombreuses autres études qui ont observé un déclin marqué de la pratique d’activités physiques de l’enfance à l’adolescence. Par exemple, une méta-analyse (c’est-à-dire une analyse combinant les résultats de plusieurs études – 26 dans le cas présent) a mis en évidence un déclin de 7% par année pendant l’adolescence (Dumith et al., 2011).

Quant à elle, la proportion de participants qui faisaient du transport actif a diminué de 57% à 46%. Par contre, chez les jeunes qui faisaient du transport actif aux 2 périodes de l’étude, nous avons noté une augmentation de la distance moyenne parcourue avec des modes de transport actifs de 6,9 à 11,1 km par semaine.  Ce résultat s’explique par le fait que la distance moyenne entre la maison et l’école a augmenté d’environ 50%.

De plus, nos résultats indiquent que l’association entre le transport actif et l’activité physique était plus forte en 7è année, où les élèves qui faisaient du transport actif accumulaient environ 2200 pas par jour que ceux qui allaient à l’école en voiture ou en autobus. Cette différence était d’environ 1100 pas par jour en 6è année.

Chez les jeunes qui ne faisaient pas de transport actif au secondaire, le nombre moyen de pas par jour a diminué d’un peu plus de 4000 pas entre la 6è et la 7è année. Chez ceux qui faisaient du transport actif au secondaire, le déclin fut d’environ 1000 pas par jour[i].  C’est donc dire que la diminution de la pratique d’activités physiques suite au passage au secondaire était 4 fois moindre chez les jeunes qui faisaient du transport actif.

Bien entendu, il s’agit d’une étude-pilote et des études ultérieures seront nécessaires afin de confirmer nos résultats.

À présent, une seule étude semblable a été effectuée, en Angleterre. Leurs résultats sont semblables aux nôtres : ils ont observé une diminution de la proportion d’élèves qui faisaient du transport actif de 77,0% à 60,7% combinée à une augmentation du transport par autobus scolaire de 0,7% à 18,6% (Cooper et al., 2012). De plus, la pratique d’activités physiques des jeunes qui ont délaissé la marche au profit du transport motorisé a diminué de 15,5%
 

Références

Cooper, A.R., Jago, R., Southward, E.F., & Page, A.S. (2012). Active travel and physical activity across the school transition: the PEACH project. Medicine & Science in Sports & Exercise, 44, 1890-1897.

Dumith, S.C., Gigante, D.P., Domingues, M.R., & Kohl III, H.W. (2011). Physical activity change during adolescence: a systematic review and a pooled analysis. International Journal of Epidemiology, 40, 685-698.

Larouche, R., Faulkner, G., Tremblay, M.S. (sous presse). Assessing the influence of the transition from primary to secondary school on the volume of active school transport and physical activity: a prospective pilot-study. Journal of Bioenergetics.


[i] Cette analyse n’est pas incluse dans notre article, simplement parce que je l’ai effectuée après que notre manuscrit soit accepté pour publication… elle sera incluse dans ma thèse de doctorat que j’espère soumettre bientôt!

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