vendredi 17 décembre 2010

Après le pédibus, voici l’hippobus !

Vous avez bien lu… dans la petite municipalité Française de Saint-Pierre sur Dives, des enfants se rendent à l’école dans une calèche. Vous ne me croyez pas? Allez-voir la vidéo disponible sur ce site web. À mon avis, c’est une initiative intéressante qui permet de réduire le trafic automobile aux alentours de l’école et de limiter l’exposition des enfants à la pollution qui en résulte. En effet, l’exposition des enfants et adolescents à la pollution provenant des véhicules dépend en bonne partie de la répartition des modes de transport scolaires utilisés (Marshall et al, 2010).

Cette initiative pourrait également permettre de réduire le nombre d’accidents routiers à proximité des écoles. Il a déjà était démontré que le risque d’accident des piétons et cyclistes diminue considérablement lorsque le nombre de personnes à pied ou à vélo augmente (Jacobsen, 2003).

Ainsi, il serait sans doute bénéfique de remplacer une partie du transport par automobile par des hippobus dans la mesure où le réseau routier le permet. Le seul hic, c’est qu’il ne serait évidemment pas souhaitable de remplacer la marche ou le vélo par ce moyen de transport qui, malgré son originalité, constitue une activité sédentaire. Qu'à cela ne tienne, le cavalier pourrait toutefois laisser descendre ses passagers à 1 km de l’école pour qu’ils complètent le trajet à pied, un peu comme le font au moins 98% des élèves d’une école située à Milton en Ontario !


Références
Jacobsen PL. Safety in numbers: more walkers and bicyclists, safer walking and bicycling. Inj Prev, 9, 205-209. 2003
Marshall, J.D., Wilson, R.D., Meyer, K.L., Rajangam, S.K., McDonald, N.C., & Wilson, E.J. (2010) Vehicle emissions during children’s school commuting: Impact of education policy. Environmental Science & Technology, 44, 1537-1543.

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