jeudi 4 novembre 2010

Walk Score : un outil pour calculer la « marchabilité » de votre quartier

Le site web http://www.walkscore.com/ a développé un système qui permet d’évaluer rapidement dans quelle mesure votre quartier est favorable à la marche. Dans la langue de Shakespeare, le mot « walkability » est utilisé pour qualifier des quartiers qui possèdent un certain nombre des aspects suivants qui sont reconnus pour favoriser la marche : une densité de population élevée, la présence de trottoirs et de pistes cyclables, une mixité du zonage (c’est-à-dire un mélange d’habitations, de commerces, d’écoles, de parcs, etc.), des rues qui forment une grille (ce qui réduit les chances de se perdre) et la présence de beaux paysages. La traduction française (marchabilité) est un peu barbare, mais c’est bien le terme qui est utilisé dans la littérature scientifique et par les urbanistes.

Comment ça fonctionne? Il suffit d’insérer votre adresse (sans le code postal) et le système créé un plan de type Google Maps avec différents endroits à proximité de chez vous (parcs, épiceries, bibliothèques, hôpitaux, restaurants, etc.) et attribue un score en pourcentage.  Un score de 90 à 100 indique qu’il est facile de faire ses déplacements quotidiens sans voiture tandis qu’un score de moins de 50 indique qu’il n’y a théoriquement peu ou pas du tout d’endroits accessibles à pied. Personnellement, mon adresse actuelle obtient un score de 31, ce qui me semble tout à fait approprié dans les circonstances, malheureusement... 

Le système a toutefois ses limites : les distances sont systématiquement sous-estimées car elles sont mesurées à vol d’oiseau. Par contre, dans la mesure où cette erreur est constante, ça ne devrait pas affecter significativement le score obtenu. Une autre limite est que les infrastructures pour le vélo ne sont pas prises en compte. Cela dit, il s’agit quand même d’une ressource intéressante parce qu’elle est gratuite et facile à utiliser, d’autant plus que les scores seraient corrélés à des mesures plus complexes de la marchabilité d’après une étude qui vient de paraître dans American Journal of Preventive Medicine (Carr et al., 2010)

Référence :
Carr, L.J., Dunsiger, S.I. & Marcus, B. (2010) Walk Score as a global estimate of neighbourhood walkability. American Journal of Preventive Medicine, 39(5), 460-463.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire