jeudi 7 octobre 2010

Un architecte danois à la rescousse d’Ottawa et Gatineau ?

Le Dr. Jan Gehl, professeur émérite en design urbain à l’école d’architecture de l’Académie royale danoise de Copenhague débarque à Ottawa et Gatineau pour améliorer le réseau cyclable ! Dans ce blogue, j’ai déjà mentionné que l’objectif de la ville de Copenhague est d’augmenter la part modale du vélo à 50% d’ici 2020. Et bien la firme Gehl Architects est à l’origine de plusieurs des projets d’infrastructure qui font en sorte que le vélo est désormais le mode de transport numéro 1 dans la capitale danoise.

Sa réputation dépasse largement les frontières du Danemark. En effet, le maire de New York, Michael Bloomberg, a fait appel à son équipe pour mettre en œuvre son nouveau plan de transport. À Times Square, un des projets phares de la stratégie développée par Gehl Architects fut, tenez-vous bien, de réduire le nombre de voies dédiées aux voitures afin d’augmenter l’espace alloué aux piétons et aux cyclistes. Non seulement ce projet a augmenté la proportion de piétons et de cyclistes, mais il a aussi entraîné une diminution de 62% du nombre d’accidents et… une baisse du trafic grâce à une meilleure signalisation. Je vous invite à consulter ce cours vidéo sur le blogue de Gehl Architects.

Maintenant, le Dr. Gehl a été invité à Ottawa afin d’aider la commission de la capitale fédérale à élaborer une stratégie pour favoriser le cyclisme utilitaire. À mon avis, bien qu’Ottawa et Gatineau disposent d’un réseau de pistes cyclables récréatives intéressant, les infrastructures pour le cyclisme utilitaire sont inadéquates à bien des endroits (par exemple au centre-ville et autour du chemin Smyth). J’ai bien hâte d’apprendre les solutions qu’il proposera !

J’en reparlerai certainement dans un futur billet sur ce blogue. À suivre…

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