vendredi 4 avril 2014

La santé : grande négligée de la campagne électorale Québécoise



Au moment où j’écris ces lignes, la campagne électorale Québécoise entre dans le sprint final. Les élections auront lieu lundi prochain, sans compter qu’un certain nombre d’électeurs ont déjà voté par anticipation. En suivant la campagne électorale de l’extérieur (mais pas de très loin), ce que j’ai retenu, c’est la répétition ad nauseam des 4 mêmes sujets. C’est à en perdre son Latin…

D’abord l’économie – la fixation des trois principaux partis qui semblent avoir oublié que l’économie est un moyen (aussi important soit-il), mais pas une fin en soi. À ce sujet, le parti libéral du Québec (PLQ), le parti Québécois (PQ) et la coalition avenir Québec (CAQ) semblent avoir déchiré leur chemise pour dire à peu près la même chose. D’accord, ces partis ne proposent pas exactement les mêmes politiques, mais ils ne se distinguent pas substantiellement l’un de l’autre sur l’axe gauche-droite en matière économique.

Quant aux trois autres sujets, il s’agit de l’intégrité (ou plutôt des problèmes associés au manque d’intégrité), du référendum (même si le PQ l’a repoussé aux calendes grecques par crainte de ne pas être élu, que la CAQ ne veut pas en entendre parler et que le PLQ s’y oppose bec et ongles) et, finalement, de la charte des valeurs Québécoises.

Les grands thèmes pratiquement absents de la campagne électorale sont nombreux : la santé, l’éducation, l’environnement (à part le consensus « drill, baby drill » des trois principaux partis), etc. Il a même été peu question de ce que les partis proposent dans leurs plates formes. Comme le slogan des libéraux est de s’occuper des vraies affaires (sic) et qu’ils ont ignoré ces sujets durant la campagne, devrait-on conclure qu’ils considèrent la santé, l’éducation et l’environnement comme des affaires triviales ?


La santé

Aujourd’hui il sera question de la santé, cet « éléphant dans la pièce » qu’on a tenté d’ignorer. À ce sujet, la Coalition Québécoise sur la problématique du poids a envoyé les deux questions suivantes aux trois partis ci-haut mentionnées ainsi qu’à Québec Solidaire (QS) :

  1. Un nombre croissant de Québécois souffre d’obésité : il faut freiner et renverser cette tendance. Quel est votre plan d’action à cet effet?
  2. Qu’est-ce que votre parti s’engage à mettre en œuvre pour réduire la consommation de boissons sucrées au Québec?

Comme vous pouvez le constater à la lecture de cette compilation produite par la Coalition, les partis étaient tous d’accord quant à la nécessité de prévenir l’obésité. Cependant, la CAQ et le PLQ ont fourni des réponses plutôt évasives. Par exemple, la CAQ a répondu : «La sédentarité chez les jeunes est très problématique. Il faut saluer les initiatives des dernières années, mais nous avons encore beaucoup de chemin à faire. Il ne faut plus marcher pour combattre l’obésité, mais courir.» (sic). J’ose au moins espérer que la dernière phrase a été formulée au sens figuré parce que la marche est très bénéfique pour la santé même s’il s’agit effectivement d’une activité physique moins intense que la course. Si on lui « donne Legault[i] », le parti affirme avoir l’intention de « prendre un ambitieux virage prévention pour de saines habitudes de vie (…) notamment dans le milieu scolaire », mais il n’a pas cru bon de fournir plus de détails.

Quant à lui, le PLQ a répondu (et je cite ! j’ai seulement souligné un passage particulièrement ironique) : «Bien que la question de l’obésité ne figure pas parmi les enjeux prioritaires mis de l’avant dans la présente campagne, nous continuerons de soutenir les organisations, qui travaillent pour la prévention et la réduction des problèmes de poids chez les jeunes et chez les adultes québécois.» S’il a « les deux mains sur le volant », le PLQ affirme vouloir investir en prévention de l’obésité pour réduire la pression sur le système de santé, mais il n’a pas donné plus de détails quant au type d’investissement considérés.

Le PQ a souligné l’importance de cibler à la fois l’environnement et les comportements individuels dans la promotion des saines habitudes de vie et la prévention de l’obésité. Le PQ affirme être « déterminé » à : « Adopter, après consultation, une politique nationale de prévention en santé qui permettra, entre autres, d’agir sur les individus par la promotion de saines habitudes de vie, et sur l’environnement par l’amélioration des milieux de vie.» «Le Parti Québécois entend également adopter une politique nationale du sport, du loisir et de l’activité physique s’adressant à tous les citoyens du Québec, de tous les âges et de toutes conditions.» Il semble avoir une certaine familiarité avec la Charte d’Ottawa (pas celle de Pierre-Elliot Trudeau, mais plutôt celle de l’Organisation Mondiale de la Santé) qui vise à faire en sorte que les choix santé soient plus faciles à faire.

Finalement, QS a fourni une réponse détaillée qui s’inscrit également dans l’esprit de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé. Le parti entend notamment réduire les inégalités socio-économiques en matière de santé, mieux règlementer la publicité ciblant les enfants, mieux outiller les citoyens pour faire de bons choix alimentaires, améliorer l’environnement bâti pour favoriser la pratique d’activité physique et promouvoir les transports durables.


Une question ignorée…

Parmi les 4 partis sondés, seul QS a répondu à la deuxième question qui portait sur les boissons sucrées. Le parti propose les 3 mesures suivantes : «Québec solidaire:
• instaurera une cote éthique et écologique pour les produits agroalimentaires locaux et étrangers afin d’informer les gens de l’impact de leurs choix; [...]
• développera l'information aux consommateurs, assurée par une instance qui n’a pas d’intérêt lié à la vente des produits et services.
• instaurera des programmes d’éducation aux médias et à la consommation, et ce, afin de promouvoir le sens critique et la capacité de s’informer plus adéquatement.»


Le mot de la fin…

Il est à noter que plusieurs municipalités Québécoises ont agi pour limiter la vente de boissons énergisantes dans les établissements municipaux (arénas, centre sportifs et culturels). Voilà un bon pas dans la bonne direction.

Finalement, il aurait été intéressant d’inclure les propositions des autres partis (le parti vert et option nationale, notamment)…peut-être la prochaine fois. D’ici là, j’ose au moins espérer que ceux qui ont le droit de vote l’exerceront en grand nombre…


[i] Comme vous pouvez le constater, je me suis servi des slogans des différents partis…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire