jeudi 19 juin 2014

Augmentation importante du transport scolaire motorisé au Canada



Dans un article paru il y a deux semaines dans la revue International Journal of Environmental Research and Public Health (Gray et al., 2014), nous décrivons les changements dans les habitudes de transport des jeunes Canadiens au cours de la dernière décennie. Pour ces analyses, nous avons utilisé les données de deux études représentatives de la population réalisées par l’Institut Canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie.

Dans les deux études réalisées respectivement en 2000 et 2010, les parents de jeunes de 5 à 17 ans ont rapporté le mode de transport habituel de leurs enfants. L’étude de 2000 incluait 2835 participants et celle de 2010 en comptait 3699.

Notre conclusion principale est que le pourcentage de jeunes qui n’utilisent que des modes de transport motorisés pour aller à l’école a augmenté de 51% à 62% en seulement une décennie. Cette augmentation s’est produite au détriment du nombre de jeunes qui n’utilisent que des modes de transport actif (de 28% à 24%) ou qui utilisent une combinaison de modes actifs et inactifs (de 21% à 14%). Tout ça en seulement 10 ans.


 Figure 1. Mode de transport habituel des jeunes Canadiens



Nous avons aussi observé que les jeunes qui habitaient dans des villes plus peuplées étaient plus susceptibles d’aller à l’école à pieds ou à vélo, tel qu’illustré ci-dessous. Dans les communautés de moins de 1000 habitants, seulement 13% des jeunes utilisaient le transport actif tandis que dans les villes de 100 000 à 250 000 habitants, cette proportion était de 33%. Il est fort plausible que la distance entre la maison et l’école soit moins grande dans les villes plus peuplées. D’autres études Canadiennes ont montré que les jeunes qui habitent en milieux urbain font davantage de transport actif (Rainham et al., 2012).


Figure 2.  Mode de transport habituel des jeunes Canadiens selon la population de leur communauté



De plus, conformément avec la plupart des études sur le sujet en Amérique du Nord, les jeunes dont les parents avaient un revenu familial inférieur (moins de 50 000$/année) étaient plus nombreux à utiliser le transport actif (Jeunes en Forme Canada, 2014). Nos données indiquent également que le transport actif augmente selon un gradient est-ouest : autrement dit, il est plus commun dans les provinces de l'Ouest, et beaucoup moins dans les Maritimes. Pour sa part, le Québec tire légèrement de l'arrière sur la moyenne Canadienne, tel qu'illustré ci-dessous. Pour plus de détails, je vous invite à lire l'article qui est disponible gratuitement sur ce site web.

Figure 3. Mode de transport des jeunes Canadiens par province
 

Ces résultats expliquent pourquoi le Canada a obtenu une note de D pour le transport actif dans le plus récent Bulletin de l’activité physique chez les jeunes dont j’ai discuté de façon plus détaillée sur ce blogue il y a deux semaines. Ces résultats sont cohérents avec d’autres études qui ont mis en évidence un déclin marqué du transport actif en Australie (van der Ploeg et al., 2008), aux États-Unis (McDonald, 2007) et même en Suisse (Grize et al., 2010)

Cela dit, il semble que le transport actif n’est pas en déclin dans certains pays comme les Pays-Bas, le Danemark et la Finlande. Voilà des exemples dont on devrait s’inspirer !


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Références

Gray C, Larouche R, Barnes JD, Colley RC, Tremblay MS, Cowie Bonne J, Arthur M, Cameron C, Chaput J-P, Faulkner G, Janssen I, Kolen AM, Manske S, Salmon A, Spence JC, Timmons B. (2014). Are We Driving Our Kids to Unhealthy Habits? Results from the Active Healthy Kids Canada 2013 Report Card on Physical Activity for Children and Youth. International Journal of Environmental Research and Public Health, 11(6), 6009-6020.

Grize, L., Bringolf-Isler, B., Martin, E., & Braun-Fahrländer, C. (2010). Trends in active transport to school among Swiss school children and its associated factors: three cross-sectional surveys 1994, 2000 and 2005. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 7, 28.

Jeunes en Forme Canada. Le Canada est-il dans la course?: Bulletin 2014 de l’activité physique chez les jeunes. Toronto, ON : Jeunes en Forme Canada; 2014. http://www.activehealthykids.ca/Home.aspx

McDonald, N.C. (2007). Active transportation to school: trends among U.S. schoolchildren, 1969-2001. American Journal of Preventive Medicine, 32, 509-516.

Rainham, D.G., Bates, C.J., Blanchard, C.M., Dummer, T.J., Kirk, S.F., & Shearer, C.L. (2012) Spatial classification of youth physical activity patterns. American Journal of Preventive Medicine, 42 (5), e87-e96.

van der Ploeg, H.P., Merom, D., Corpuz, G., & Bauman, A.E. (2008). Trends in Australian children travelling to school 1971-2003: Burning petrol or carbohydrates? Preventive Medicine, 46, 60-62.

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