lundi 18 avril 2011

L'exemple d'Helsinki

Je vous propose aujourd'hui la suite de ma chronique sur les infrastructures pédestres et cyclables Finlandaises. Le billet d'aujourd'hui porte sur la capitale (Helsinki), une agglomération de la taille d'Ottawa-Gatineau, si on inclue les villes voisines d'Espoo et Vantaa. Helsinki est située au 60è parallèle de l'hémisphère nord et elle est surnommée la Perle de la Baltique en raison de sa proximité avec la mer du même nom qui lui donne un climat semblable à celui de la côte de la Nouvelle-Écosse.

Si la population d'Helsinki et d'Ottawa est comparable, on ne peut certainement pas en dire autant de leurs infrastructures pédestres et cyclables. Au centre-ville d'Helsinki, presque toutes les rues comportent un couloir qui atteint fréquemment 4 mètres de largeur, tel qu'illustré sur les deux photos ci-dessous. Dans la première, il s'agit de la rue principale. On aperçoit à gauche le musée national de la Finlande. La deuxième photo a été prise sur la rue qui mène au stade olympique d'Helsinki (où on eu lieu les jeux d'été en 1952).






Le réseau cyclable est très bien connecté, ce qui facilite grandement le transport actif. Les automobilistes sont beaucoup plus courtois, ils respectent notamment l'obligation de s'arrêter à un passage piétonnier. Ainsi, les piétons ne doivent pas constamment se poser la question "traverser ou ne pas traverser ?" aux endroits où la loi indique pourtant qu'ils ont la priorité sur les autres véhicules. Il y a aussi de très belles piste cyclables récréatives comme celle-ci qui longe un petit lac situé au centre-ville (qui était encore gelé en ce 10 avril).



De toute évidence, la qualité des infrastructures d'Helsinki est nettement supérieure à celles de n'importe laquelle grande ville nord-américaine. C'est assurément une des raisons pour laquelle la part modale du cyclisme utilitaire est 8,5 fois plus élevée qu'au Canada et que les hommes ne sont pas surreprésentés parmi les adeptes du vélo-boulot-dodo. [Au Canada, 70% des trajets à vélo sont faits par les hommes].

Bref, les conditions sont réunies pour qu'on puisse circuler sécuritairement avec des vélos comme celui-là (joke) :

3 commentaires:

  1. J'ai resté quelques temps au Danemark et les infrastructures ne sont pas comparables à celles du Québec. Cela donne définitivement le goût d'être actif !

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  2. J'ai marché à Helsinki beaucoup plus que je marche à Québec, c'est beaucoup mieux aménagé.

    J'ai aussi remarqué la présence de tramways malgré la neige. Finalement, le projet de Régis Labeaume pourrait peut-être fonctionner à Québec, quitte à remplacer les tramways par des autobus les journées de tempête...

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  3. Effectivement, le tramway fonctionne très bien. Dans le Vieux Québec, ce serait très approprié. Par contre, c'est plus lent que le vélo, donc pas à recommander pour les longs trajets.

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