tag:blogger.com,1999:blog-8014274685047934872.post3140440106417544868..comments2020-12-02T21:42:02.820-05:00Comments on Cyclo-révolution: Québec se tire dans le pied !Richard Larouche, Ph.D.http://www.blogger.com/profile/07467793658173700567noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-8014274685047934872.post-81444676642330337012013-10-01T18:12:35.443-04:002013-10-01T18:12:35.443-04:00Salut Greg, merci pour ton commentaire !
Je pens...Salut Greg, merci pour ton commentaire ! <br /><br />Je penses que les Pays-Bas et le Danemark, avec leur densité de population bien plus grande que la France et le Québec, nous montrent bien que l'espace n'est pas le problème, mais plutôt la volonté politique...Richard Larouche, Ph.D.https://www.blogger.com/profile/07467793658173700567noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8014274685047934872.post-76088260894516974942013-10-01T15:29:47.803-04:002013-10-01T15:29:47.803-04:00Salut Richard, bel article! Même si les pistes cyc...Salut Richard, bel article! Même si les pistes cyclables "utilitaires" ne sont pas nombreuses au Québec et qu'il n'est jamais agréable de rouler près d'une voiture, vous avez au moins l'avantage des routes larges et surtout de place pour construire. Les choix politiques ne résident pas tant sur le manque d'espace que sur son utilisation.<br /><br />Après 5 ans de déplacements actifs dans la Belle Province, le retour dans l'Hexagone avec notre beau parlé mais surtout notre inaction sur ce dossier me laisse comme un goût de diesel dans la bouche! Avec 3 "grands" constructeurs d'automobiles, un riche secteur pétrolier et une pléthore d'entreprises de BTP, il est plus rentable pour notre industrie d'investir dans les 4 roues motorisées... En attendant une vraie révolution de la mobilité douce, notre côté latin nous incite à multiplier les colloques et les communications sans agir pour autant. <br /><br />Exemple des voies circulaires dédiées aux voitures de la région parisienne (12 millions d'habitants) : une ceinture routière intérieure (grands boulevards), une voie express la plus congestionnée d'Europe (boulevard périphérique), une autoroute pour la petite ceinture (A86), une voie rapide pour la grande ceinture (Francilienne). Où sont les pistes cyclables dans tout ça? Sur les voies de bus (surnommées les "couloirs de la mort"), sur les trottoirs et le long des voies rapides! Comme à Québec, c'est une question de choix politique, surtout lorsque des quartiers entiers sont en réfection (ex : http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/un-nouveau-troncon-de-petite-ceinture-ouvre-au-public/rub_1_actu_134340_port_24329).<br /><br />Encore félicitation pour ton doctorat et pour la qualité de tes articles.<br />Greg C.<br />Greghttps://www.blogger.com/profile/09416004353669015319noreply@blogger.com